La frontière entre l’Algérie et le Maroc a été exceptionnellement ouverte cette semaine pour permettre de rapatrier le corps d’un jeune migrant marocain de 28 ans, décédé par noyade en Algérie.
Une femme d’origine marocaine de 39 ans a été arrêtée par la police à Melilla, après avoir abandonné ses deux enfants à proximité du siège de la police locale. Ceux-ci, âgés de 6 et de 11 ans, ont été admis dans un centre d’accueil en tant que Mineurs étrangers non accompagnés (MENA).
Les faits remontent au 2 août 2019, selon le porte-parole de la police. A en croire celui-ci, "des agents du Groupe des Mineurs (Grumen) ont été commissionnés à proximité du siège de la police locale pour faire face à un crime possible, commis par une femme qui avait laissé ses enfants à proximité du siège, afin qu’ils puissent être reçus dans un centre pour enfants de la ville espagnole", rapporte lavanguardia.com.
Âgés de 6 et 11 ans, ils étaient sans "abri" dans la ville autonome et ont dû être accueillis au Centre pour mineurs de La Purísima Concepción. Plus tard, une fois identifiée, la mère à qui les agents de Grumen ont signifié le "crime de violation de ses obligations familiales", a simplement déclaré n’avoir pas des moyens, ni des ressources financières et qu’elle n’allait pas s’occuper des enfants.
Selon le porte-parole de la police, cette pratique, qui est récurrente, est "habituelle de la part des parents", alors qu’elle implique une infraction pénale d’abandon de l’enfant, ainsi que de violation des obligations familiales.
Concernant la mère des enfants, elle a été transférée dans les locaux du quartier général de la police, où elle a été placée en garde à vue, en attendant d’être traduite en justice, a indiqué la police.
Ces articles devraient vous intéresser :