Déjà de 40 à 50 victimes de vols récents identifiées ! Selon nos infos, la police fédérale des chemins de fer a interpellé l’homme qu’elle soupçonne d’avoir été – depuis des mois – le receleur principal des ordinateurs portables (laptops) volés dans les gares bruxelloises. L’information nous est confirmée. La police parle de l’arrestation d’un maillon essentiel de cette délinquance.
Au domicile du suspect, c’est une incroyable caverne d’Ali Baba qui attendait les enquêteurs. Lors de la perquisition, les policiers ont trouvé plusieurs dizaines d’ordinateurs portables volés.
Hier midi, la police fédérale attendait le feu vert du parquet pour diffuser son communiqué officiel. L’enquête était menée dans le quartier de la place Bara à Anderlecht. Le suspect, d’origine marocaine, a été mis à disposition du juge d’instruction qui l’a inculpé et placé sous mandat d’arrêt pour recel.
L’arrestation pourrait en précéder d’autres. La police s’efforce depuis trois jours de démanteler les filières. Par cette arrestation qu’elle qualifie d’”importante”, elle espère freiner les vols à la tire de matériel informatique léger, d’appareils digitaux, de GSM, iPod et lecteurs MP3, un fléau en augmentation constante dans les gares bruxelloises. Des pièces démontées d’ordinateurs ont également été saisies ainsi qu’une centaine de disques durs, ce qui donne la mesure du trafic qui transitait par l’intéressé.
L’arrestation, qui était tenue secrète, date déjà du week-end. C’est le résultat d’une longue enquête. Très clairement, la police fédérale pense avoir mis la main sur le maillon clé, l’homme indispensable auquel les “voleurs de gare” refilaient le butin des vols.
Enfin, selon l’enquête, ces vols sont le fait d’Algériens pour la plupart en séjour illégal, des pros formés à repérer leurs victimes et à les choisir sur des critères connus d’eux. Les victimes, qui se comptent par centaines chaque année, sont détroussées dans les moments classiques de distraction, le passage au guichet, l’attente sur les quais, l’entrée en gare… Pour combattre le phénomène propre aux gares bruxelloises, la police fédérale a créé ce qu’elle appelle des équipes Agil. Il est arrivé que des voleurs se fassent coincer mais ceux-ci, s’agissant de vols sans violences, sont vite libérés. Cette fois, la prise est de taille. C’est un manipulateur au centre du trafic que la police a pu coincer, avec autant de preuves matérielles à l’appui.
La Dernière Heure - Gilbert Dupont
Ces articles devraient vous intéresser :