Bayonne rend hommage à un Marocain mort par suicide

8 mars 2020 - 14h00 - France - Ecrit par : Bladi.net

A Bayonne en France, une centaine de personnes ont tenu à témoigner leur solidarité au jeune migrant marocain, âgé de 19 ans, qui s’est suicidé le 26 février dernier dans sa cellule.

Cette marque de solidarité, qui s’apparente beaucoup plus à un hommage au jeune, a eu lieu samedi matin, devant la prison de Bayonne, celle dans laquelle le jeune migrant marocain s’est donné la mort. Les manifestants ont répondu nombreux à l’appel des associations La Cimade et Etorki Nekin.

"Nous avons décidé de manifester notre hommage, et nous voulions montrer notre inquiétude face à ce qui se passe", a confié Hélène Lacarre, de la Cimade.

La première interpellation du jeune migrant marocain remonte à Novembre 2019. Il avait réussi à s’enfuir du centre de rétention d’Hendaye, avec quatre autres migrants de différentes nationalités, avant d’être rattrapé.

Francebleu.fr rapporte que le centre de rétention administrative d’Hendaye, d’où le jeune Marocain avait tenté de s’échapper, recevait également, au même moment, une manifestation de soutien et de solidarité.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Immigration clandestine - France - Suicide

Aller plus loin

Tifelt : mystère après le suicide d’un professeur

Un professeur de mathématiques s’est suicidé par pendaison à Tifelt, le 1ᵉʳ jour de ramadan.

Ces articles devraient vous intéresser :

Les Marocains parmi les plus expulsés d’Europe

Quelque 431 000 migrants, dont 31 000 Marocains, ont été expulsés du territoire de l’Union européenne (UE) en 2022, selon un récent rapport d’Eurostat intitulé « Migration et asile en Europe 2023 ».

Un réseau familial marocain démantelé dans le Lot-et-Garonne

Les gendarmes de la Brigade de recherches de Bouliac ont démantelé un réseau d’exploitation d’ouvriers agricoles. Six personnes ont été mises en examen jeudi 12 décembre, dont un couple de Marocains placé en détention provisoire.

Le Maroc face à la menace de la « Poufa », la cocaïne des démunis

Le Maroc renforce sa lutte contre la « Poufa », une nouvelle drogue bon marché, connue sous le nom de cocaïne des pauvres », qui a non seulement des répercussions sociales, notamment la séparation des familles et une augmentation des suicides et des...

Ouverture exceptionnelle de la frontière entre le Maroc et l’Algérie

La frontière entre l’Algérie et le Maroc a été exceptionnellement ouverte cette semaine pour permettre de rapatrier le corps d’un jeune migrant marocain de 28 ans, décédé par noyade en Algérie.