Espagne : 40 Marocains, dont 2 en état grave, sauvés en Méditerranée

13 avril 2019 - 14h40 - Espagne - Ecrit par : Bladi.net

Les services de secours espagnols ont secouru dans la nuit de jeudi à vendredi une quarantaine de Marocains qui se trouvaient en pleine mer et qui se dirigeaient vers les côtes espagnoles.

Cités par EFE, les services de secours indiquent que parmi les rescapés deux se trouvaient dans un état grave et ont été transportés par hélicoptère à Almeria alors que les autres ont été transférés au port de Motril, dans la région de Granada.

Originaires du Rif, les migrants étaient sortis la veille d’une plage du nord du Maroc et ont ensuite fait appel aux secours, via le numéro d’appel 112, après une panne de carburant de leur embarcation, précise la même source.

Vers 4h du matin, ils ont été sauvés par le navire Salvamar Hamal, qui les a transférés vers le port de Motril, à l’exception de deux autres qui « présentaient de graves problèmes physiques », l’un avec une amputation d’un doigt et l’autre pour une possible fracture au niveau de l’avant-bras. Tous les deux ont été admis à l’hôpital Torre Cárdenas d’Almería.

Les autres ont été mis à disposition de la police nationale espagnole, et plus précisément au centre de rétention situé du port, et seront dans les prochains jours refoulés vers le Maroc en vertu des accords entre les deux pays. Ils peuvent également faire une demande d’asile, auquel cas ils resteront sur place en attendant l’étude de leurs dossiers par les autorités.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Immigration clandestine - Almeria - Motril - Granada

Ces articles devraient vous intéresser :

Un réseau familial marocain démantelé dans le Lot-et-Garonne

Les gendarmes de la Brigade de recherches de Bouliac ont démantelé un réseau d’exploitation d’ouvriers agricoles. Six personnes ont été mises en examen jeudi 12 décembre, dont un couple de Marocains placé en détention provisoire.

Les Marocains parmi les plus expulsés d’Europe

Quelque 431 000 migrants, dont 31 000 Marocains, ont été expulsés du territoire de l’Union européenne (UE) en 2022, selon un récent rapport d’Eurostat intitulé « Migration et asile en Europe 2023 ».

Ouverture exceptionnelle de la frontière entre le Maroc et l’Algérie

La frontière entre l’Algérie et le Maroc a été exceptionnellement ouverte cette semaine pour permettre de rapatrier le corps d’un jeune migrant marocain de 28 ans, décédé par noyade en Algérie.