Le roi Mohammed VI pourrait accorder la grâce royale aux détenus du Hirak du Rif et à d’autres prisonniers à l’occasion de la commémoration de la « Révolution du Roi et du Peuple » le 20 août. C’est du moins la rumeur qui court.
Le 20 mai dernier, un Marocain a été condamné à un an de prison, pour avoir publié, selon les autorités "une vidéo qui incite à perpétrer des crimes et des insultes à l’encontre d’agents de sécurité". Ahmed Chibi, puisque c’est de lui qu’il s’agit s’était permis en effet, de dénoncer la situation du Rif dans un live sur Facebook.
Âgé de 44 ans, Ahmed Chibi a été condamné ce 20 mai par le tribunal de première instance d’Al Hoceïma. Selon l’agence de presse EFE qui rapporte l’information, cette énième arrestation vient allonger la liste des condamnations en rapport avec le mouvement social du Hirak.
Ayant pris fait et cause pour les personnes condamnées dans cette affaire, Ahmed avait diffusé une vidéo en direct sur sa page Facebook, dans laquelle il critiquait la situation "catastrophique" dans la région nord du Rif. L’Agence EFE précise que le Rifain clamait notamment “l’innocence” des détenus du Hirak, qui ont écopé de peines allant jusqu’à 20 ans de prison ferme. Mais mal lui en a pris, car il est tombé dans les mailles de la justice et a été arrêté le 8 mai dernier.
Pour être plus précis sur le cas Ahmed Chibi, EFE qui cite une source judiciaire, parle d’une condamnation à 1 an de prison et d’une amende de 3.000 dirhams. Et d’ajouter que le Rifain ira rejoindre ainsi deux de ses enfants, qui font partie des détenus du Hirak suite à leur participation aux manifestations qui ont secoué le nord du Maroc pendant des mois.
Ces articles devraient vous intéresser :