Un an de prison ferme, avec mandat de dépôt à l’audience, telle est la peine que le tribunal correctionnel de Dijon, réuni hier à la cité judiciaire dans le cadre d’une procédure de comparution immédiate, a prononcée à l’encontre de Monir Hassika, un jeune homme de 24 ans, expliquant être né au Maroc et habiter en Belgique. Il était prévenu d’avoir commis une série de faits délictuels à Dijon et dans l’agglomération, depuis le mois de mars ; le 30 septembre, le même tribunal l’a condamné à 6 mois de prison avec sursis pour acquisition, détention et usage de stupéfiants.
Le 7 octobre, les policiers dijonnais l’interpellaient en possession de 52 grammes de haschich conditionné en petites barrettes, ainsi qu’avec une somme de 430 euros en liquide.
Il lui était aussi reproché d’avoir extorqué sous la menace, un chèque signé en blanc à une personne handicapée, ainsi que ses papiers d’identité et son permis de conduire. En mars, il a ainsi effectué pour 870 euros d’achats dans une grande surface de l’agglomération. Il devait aussi répondre de vol d’une console de jeu, d’une télévision ainsi que d’autres objets.
« En vous écoutant parler, vous me faites passer pour Jacques Mesrine ! » a lancé le jeune homme au président Jean-Pierre Suety, très irrité par son comportement de déni total de toute responsabilité. La télévision ? C’était un cadeau, le haschich pour sa consommation. La victime handicapée, elle était au courant… Après les 10 mois de prison ferme requis par le parquet, Me Marie Sauter, à la défense, avait réclamé la clémence pour ce père de deux enfants.
Source : Le bien public - A.-F.B.
Ces articles devraient vous intéresser :