Le voyage sans retour d’un Marocain en Libye

8 juillet 2019 - 22h00 - Maroc - Ecrit par : K.B

Parmi les sept Marocains tués dans le raid aérien à Tripoli figure un jeune homme de 26 ans, originaire de la ville de Béni Mellal. Il a quitté le Maroc, avec l’espoir de rejoindre l’eldorado européen et de donner un nouveau souffle à son avenir.

Sa famille a reçu la confirmation de sa mort, le vendredi 5 juillet 2019, de la part d’un proche parent, blessé lors du raid aérien. À 26 ans, le jeune marocain, résidant dans un quartier populaire de la ville de Béni Mellal, endurait, comme beaucoup de jeunes diplômés marocains, les affres du chômage, après de longues années d’études universitaires.

Immigrant clandestin ayant transité par les terres libyennes, le jeune homme est resté bloqué dans les camps des détenus à Tripoli. Le raid aérien, mené par les troupes de Haftar, a mis fin à son rêve, ainsi qu’à celui de six autres Marocains. Sa famille attend le rapatriement de sa dépouille pour pouvoir l’enterrer à Béni Mellal et enfin faire son deuil.

Selon un de ses proches, le jeune Marocain était très dynamique, et participait énormément aux activités associatives et de bienfaisance, au niveau de sa région. En outre, il était membre d’un orchestre musical de la ville. Au mois de mai, il a quitté le Maroc en direction du vieux continent, avant de trouver la mort, au milieu du voyage...

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Immigration clandestine - Libye - Tripoli - Beni Mellal

Aller plus loin

Le Maroc va rapatrier 195 personnes détenues en Libye

En visite au Maroc, le vice-président libyen du Conseil présidentiel Abdallah Ellafi, a annoncé, au cours d’une conférence de presse tenue en présence de Nasser Bourita, que 195...

Ces articles devraient vous intéresser :

Un réseau familial marocain démantelé dans le Lot-et-Garonne

Les gendarmes de la Brigade de recherches de Bouliac ont démantelé un réseau d’exploitation d’ouvriers agricoles. Six personnes ont été mises en examen jeudi 12 décembre, dont un couple de Marocains placé en détention provisoire.

Ouverture exceptionnelle de la frontière entre le Maroc et l’Algérie

La frontière entre l’Algérie et le Maroc a été exceptionnellement ouverte cette semaine pour permettre de rapatrier le corps d’un jeune migrant marocain de 28 ans, décédé par noyade en Algérie.

Les Marocains parmi les plus expulsés d’Europe

Quelque 431 000 migrants, dont 31 000 Marocains, ont été expulsés du territoire de l’Union européenne (UE) en 2022, selon un récent rapport d’Eurostat intitulé « Migration et asile en Europe 2023 ».