Casablanca : escroquerie aux faux contrats de travail en Espagne
Des jeunes casablancais se sont fait escroquer par une bande criminelle maroco-espagnole qui leur délivrait des contrats de travail falsifiés. Alors que la justice tarde à se...
La police a arrêté à Grenade, dans le sud de l’Espagne, un Marocain de 30 ans en tant qu’auteur présumé d’un délit de faux et usage de faux. Il est accusé d’avoir obtenu frauduleusement une autorisation de séjour et de travail en fournissant divers documents falsifiés dont des certificats, des ordonnances, des bilans de santé, etc.
Les faits remontent en 2018, lorsque le jeune Marocain est entré en Espagne avec un visa court séjour de 30 jours, après un bref passage à Melilla. Il a ensuite obtenu une autorisation de séjour et de travail au mois d’août de la même année, alors que ce type de permis n’est accordé qu’aux étrangers ayant déjà séjourné pendant plus de trois ans sur le territoire espagnol.
À lire : Ceuta : un Marocain condamné à 8 mois de prison pour faux passeport
Son nom a été cité dans le cadre des enquêtes menées par la police sur les faux papiers fournis par les étrangers en vue de la régularisation de leur situation dans plusieurs provinces, fait savoir Granada Hoy. Le dossier du jeune Marocain a été examiné par les agents qui ont découvert qu’il a fourni plusieurs faux documents afin d’obtenir le permis de séjour. Parmi ces documents figurait un faux certificat attestant qu’il bénéficie du service public de santé d’Andalousie.
À lire : Prison et grosses amendes pour une affaire de faux visas Schengen à Fès
Tous les documents fournis par le Marocain étaient faux, vu qu’ils étaient au nom d’une autre personne, y compris le dépliant d’immatriculation daté de 2015 et délivré dans une autre province andalouse. De même, plusieurs pièces justificatives fournies se sont avérées avoir été falsifiées, notamment les documents de transfert d’argent, selon les bases de données antérieures à 2020 de l’entreprise chargée de ces services.
Le jeune Marocain a été relâché après son arrestation. Les faits qui lui sont reprochés ont été portés à la connaissance du tribunal d’instruction qui a aussitôt ordonné l’annulation du permis de résidence du Marocain par la sous-délégation du gouvernement à Grenade.
Aller plus loin
Des jeunes casablancais se sont fait escroquer par une bande criminelle maroco-espagnole qui leur délivrait des contrats de travail falsifiés. Alors que la justice tarde à se...
Le tribunal de première instance de Fès a condamné les principaux accusés dans l’affaire des faux visas Schengen à différentes peines de prison. Quinze autres accusés, dont cinq...
La sanction est tombée. Les autorités de Marrakech ont retiré le permis au chauffeur de petit taxi, accusé d’avoir escroqué un célèbre YouTubeur britannique.
Un réseau de faux contrats de travail, dont ont profité plusieurs personnes d’origine marocaine pendant des années, a été démantelé à Bressoux en Belgique. Les neuf prévenus,...
Ces articles devraient vous intéresser :