Un Français arrêté avec des faux euros à l’aéroport de Casablanca
Un Français a été arrêté la semaine dernière en possession de faux euros à l’aéroport international Mohammed V de Casablanca. L’homme a été pris en flagrant délit alors qu’il...
La police nationale espagnole a arrêté un Marocain de 40 ans, à Albacete, soupçonné de délit de contrefaçon, après avoir été pris avec 29 930 euros en faux billets de 20 et 50, fabriqués en Italie. Ces billets étaient cachés dans une boîte de détergent à l’intérieur de son véhicule.
Selon le communiqué de la police, le suspect, originaire du Maroc, procédait en fait à l’importation de fausse monnaie fabriquée en Italie, des contrefaçons qui correspondent à deux des types considérés comme dangereux par le Centre national d’analyse bancaire d’Espagne, c’est à dire une réplique quasi-parfaite.
L’enquête a déterminé que la personne responsable de l’importation de contrefaçons était un homme de nationalité marocaine établi à Albacete. Ce dernier voyageait en Italie une fois par mois pour s’approvisionner en fausse monnaie.
Les policiers ont également appris que, une fois à Albacete, les billets contrefaits étaient dissimulés dans plusieurs véhicules stationnés dans différentes parties de la ville, pour plus de sécurité.
Pour la distribution, la méthode de « goutte à goutte » était privilégiée. Elle consiste en des achats de faible valeur dans les magasins ou alors à demander à un commerçant d’échanger un billet en monnaie. Cette méthode était effectuée dans les stations d’essence, supermarchés, pharmacies, stands de loterie et autres établissements similaires, dans toute l’Espagne.
Une fois trouvé le responsable de l’importation de fausse monnaie, un dispositif a été mis en place pour surveiller ses activités. Cette surveillance a permis de déterminer qu’il se rendait fréquemment à Naples, en Italie.
De retour en Espagne, il a été intercepté à l’arrivée à Albacete à bord d’un véhicule dans lequel ont été trouvés 29 930 euros en faux billets de 20 et 50. Les billets contrefaits ont été trouvés dans une boîte de lessive dans trois paquets enveloppés dans du papier journal.
Aller plus loin
Un Français a été arrêté la semaine dernière en possession de faux euros à l’aéroport international Mohammed V de Casablanca. L’homme a été pris en flagrant délit alors qu’il...