Esclavage moderne : un Marocain exploité pendant 10 ans aux Pays-Bas

15 novembre 2011 - 11h37 - Monde - Ecrit par : L.A

Deux hommes ont été mis en examen à Amsterdam, aux Pays-Bas, pour esclavage moderne. Ils sont accusés d’avoir fait travailler un Marocain de force pendant dix ans .

La victime, arrivée à l’âge de 13 ans aux Pays-Bas avec la promesse de pouvoir poursuivre des études, avait dès son arrivée été forcée de travailler gratuitement pour ses deux cousins sur un marché d’Amsterdam.

Socialement isolé de tous et hébergé par la famille, le calvaire du jeune homme aura duré 10 ans. Ce n’est qu’en 2008, quand un entrepreneur marocain lui propose un travail rémunéré et un logement, qu’il tente de se défaire de ses bourreaux. Il est alors menacé, poignardé à la jambe et échappe de justesse à une tentative de meurtre.

L’avocat des deux prévenus parle lui d’une manipulation puisque la victime, sans papiers, peut avec de telles accusations obtenir un droit de séjour temporaire.

Une enquête est en cours. De nombreux témoins au Maroc comme aux Pays-Bas seront entendus prochainement dans cette affaire.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Immigration clandestine - Pays-Bas - Amsterdam - Esclavage moderne

Aller plus loin

Un Marocain victime d’esclavage moderne aux Pays-Bas

Un Marocain de 23 ans a été traité comme un esclave pendant plusieurs mois dans une exploitation agricole aux Pays-Bas. Son patron a comparu cette semaine devant le juge.

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : le mariage fastueux de la fille d’un haut dirigeant soulève des polémiques

Le mariage somptueux organisé par le président de la Chambre des conseillers, Naam Miyara, pour sa fille, soulève de vives polémiques. La quatrième personnalité politique du Maroc après le roi, le chef du gouvernement et le président de la Chambre des...

Ouverture exceptionnelle de la frontière entre le Maroc et l’Algérie

La frontière entre l’Algérie et le Maroc a été exceptionnellement ouverte cette semaine pour permettre de rapatrier le corps d’un jeune migrant marocain de 28 ans, décédé par noyade en Algérie.

Les Marocains parmi les plus expulsés d’Europe

Quelque 431 000 migrants, dont 31 000 Marocains, ont été expulsés du territoire de l’Union européenne (UE) en 2022, selon un récent rapport d’Eurostat intitulé « Migration et asile en Europe 2023 ».

Des Marocains réduits à l’esclavage dans le Lot-et-Garonne

Vingt travailleurs marocains ont été exploités dans des conditions indignes par une agricultrice du Lot-et-Garonne. Attirés par la promesse d’un contrat de travail et d’une vie meilleure, ils ont déboursé 10 000 euros chacun pour rejoindre la France.

Un réseau familial marocain démantelé dans le Lot-et-Garonne

Les gendarmes de la Brigade de recherches de Bouliac ont démantelé un réseau d’exploitation d’ouvriers agricoles. Six personnes ont été mises en examen jeudi 12 décembre, dont un couple de Marocains placé en détention provisoire.