Espagne : la justice condamne trois frères pour la mort d’un Marocain djihadiste tué en Syrie

14 juin 2022 - 10h20 - Espagne - Ecrit par : P. A

La justice espagnole a condamné vendredi à huit ans de prison trois frères, membres d’une organisation terroriste basée à Badalona (Barcelone), pour la mort d’un jeune Marocain qu’ils ont endoctriné et qui est mort dans un bombardement en Syrie, alors qu’il combattait aux côtés de l’État islamique.

Les trois frères ont recruté Mohamed Kaouch, un jeune marocain résidant dans la même ville, et l’ont envoyé combattre en Syrie. Le jeune homme y a perdu la vie lors d’un bombardement. Le tribunal considère que les trois condamnés pour un crime d’appartenance à une organisation criminelle ont mené des actions terroristes dans des lieux de conflit, en l’occurrence en Syrie.

Selon l’Audience nationale, Kaouch est devenu un radicalisé djihadiste en 2008, lors de son séjour à la prison Modelo de Barcelone, où il a été endoctriné par un prisonnier marocain connu sous le nom de Mohamed Rifi. En 2012, Kaouch s’est rendu au Maroc avec un autre jeune homme qui assistait aussi aux réunions d’endoctrinement des trois frères, avant d’obtenir en 2014 un visa pour la Turquie d’où il a rejoint la Syrie pour combattre aux côtés de Daech.

À lire : Syrie : des djihadistes marocains s’évadent de prison

Le Marocain a maintenu le contact avec ses proches en Espagne jusqu’en 2016, année où les sœurs du jeune homme qui l’a accompagné au Maroc, ont informé sa famille de son décès dans un bombardement en Syrie. Le tribunal a rendu sa décision sur la base des déclarations d’un témoin protégé qui a dénoncé à la police le groupe terroriste qui tenait des réunions pour endoctriner des fidèles musulmans.

Les trois frères, pour leur part, ont nié les faits lors de leur comparution à l’audience tenue en avril dernier à l’Audience nationale. Ils ont affirmé qu’ils ne se livraient pas à des activités de recrutement, d’endoctrinement et de radicalisation. « Tous les musulmans ne sont pas des radicaux », a déclaré l’un d’eux, précisant que les réunions organisées étaient suivies par « des amis et des parents ».

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Terrorisme - Décès - Etat islamique - Daech

Aller plus loin

Maroc : À 80 ans, il demande la grâce du roi Mohammed VI

Arrêté à son retour de Syrie, puis incarcéré dans une prison à Meknès en 2018, un djihadiste marocain aujourd’hui octogénaire demande la grâce royale et une réduction de peine....

Un couple de Syriens meurt après avoir été jété à la mer près de Nador

Kozal et Mala Hussein qui étaient en route pour l’Espagne, n’arriveront pas à destination. Le conducteur du jet ski, d’origine marocaine qui les transportait, a jeté en mer...

Des Marocains condamnés à mort en Somalie

Reconnus coupables d’appartenance au groupe djihadiste État islamique (EI), six Marocains ont été condamnés à mort par un tribunal militaire du nord de la Somalie, pays où le...

Syrie : Maria, une Marocaine de 3 ans, seule face à la violence de la guerre

Le chef de la diplomatie marocaine, Nasser Bourita, a été interpellé par le secrétaire général du Parti Authenticité et Modernité (PAM) , Abdellatif Wahbi, sur le sort d’une...

Ces articles devraient vous intéresser :

Casablanca : du nouveau sur les circonstances du décès de trois femmes enceintes

On en sait un peu plus sur le décès de trois femmes enceintes dans une clinique privée de Casablanca lors de leurs accouchements par césarienne le 8 janvier 2025.

Le séisme au Maroc est une « punition divine »

Des partisans d’Al-Qaïda et de l’État islamique (EI) estiment que le tremblement de terre du 8 septembre au Maroc est une « punition divine ». Sans manquer de critiquer l’aide internationale dont bénéficient les victimes.

Décès de Mustapha Zaari, le Maroc perd un grand comédien

Le monde du spectacle marocain est en deuil. Mustapha Zaari, acteur emblématique du théâtre et de la télévision, s’est éteint mardi à Casablanca à l’âge de 79 ans.

Décès de Hamidou Laanigri, un pilier de l’armée marocaine

Hamidou Laanigri, général de corps de division, est décédé ce dimanche 10 septembre à Rabat, à l’âge de 84 ans.

Mort de Mohamed Benaïssa : le Maroc perd un grand homme politique

Mohammed Benaïssa, ancien ministre des Affaires étrangères et président du Conseil communal d’Assilah, est décédé dans la nuit de vendredi à l’âge de 88 ans. Son décès fait suite à une longue bataille contre la maladie.

Une Marocaine meurt après avoir pris des pilules achetées sur Instagram

Une Marocaine de 28 ans est décédée après avoir pris des pilules amincissantes achetées auprès d’une inconnue qui faisait la promotion de ces produits sur Instagram.

Les obsèques d’Abdelaziz Barrada, une émotion partagée de Provins à Tinghir

Les obsèques de l’ancien international marocain, Abdelaziz Barrada, décédé d’une crise cardiaque jeudi dernier à 35 ans, auront lieu dans la ville de Provins, puis dans son village natal, Douar Aït Abdallah, dans la commune de Khemis Dades à Kalaat...

Mort tragique du joueur marocain Mehdi Dghoughi

Mehdi Dghoughi est décédé dans la nuit de mercredi à l’âge de 28 ans, victime d’un accident de la route. Son frère Amine a annoncé la triste nouvelle sur Facebook.

Maroc : l’épineux problème des cimetières

Face à une crise grandissante liée à l’espace des cimetières au Maroc, Ahmed Toufiq, le ministre des Habous et des Affaires islamiques, a abordé, ce lundi, la problématique devant la Chambre des représentants.

Coup de filet au Maroc contre une cellule terroriste planifiant des attaques

Cinq individus, âgés entre 22 et 46 ans, soupçonnés d’appartenir à l’organisation terroriste Daesh et de préparer des attentats contre des installations vitales et des institutions sécuritaires, ont été arrêtés par les forces de sécurité marocaines.