Belgique : suicide d’un demandeur d’asile politique marocain

7 avril 2015 - 10h57 - Belgique - Ecrit par : Jalil Laaboudi

Un demandeur d’asile d’origine marocaine, a été retrouvé mort jeudi matin au centre fermé de Merksplas, à Bruxelles, en Belgique, d’après l’Office des étrangers.

L’homme qui vivait depuis 16 ans en Belgique s’est donné la mort suite au refus des autorités belges, de lui accorder un droit d’asile politique, qu’il réclamait depuis plusieurs années. D’après les premiers élèments de l’enquête, le suicide du migrant marocain serait un acte de désespoir.

Le même jour, un guinéen de 25 ans s’est immolé par le feu dans des toilettes de l’Agence fédérale pour l’accueil des demandeurs d’asile (Fedasil). Les deux migrants se sont suicidés dans "des lieux hautement symboliques", a indiqué vendredi le CIRE (Coordination et Initiatives pour Réfugiés et Étrangers).

Vendredi, plusieurs dizaines de sans-papiers ont manifesté devant le siège de l’Office des Etrangers à Bruxelles, pour demander des explications sur le décès des deux demandeurs d’asile.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Belgique - Bruxelles - Suicide

Aller plus loin

Le nombre de réfugiés et demandeurs d’asile en augmentation au Maroc

Les réfugiés et les demandeurs d’asile sont de plus en plus nombreux au Maroc, selon les dernières statistiques publiées dans le rapport du Haut-Commissariat des Nations Unies...

Ces articles devraient vous intéresser :

Horreur en Espagne : une Marocaine tente d’assassiner ses trois enfants

Deux enfants d’origine marocaine, victimes d’une tentative de meurtre de la part de leur propre mère, se trouvent dans un état grave mais stable en soins intensifs à l’hôpital universitaire de Navarre, dans le nord de l’Espagne. Leur sœur, moins...

Maroc : le terrible bilan des suicides

Les cas de suicide augmentent au Maroc. Plus d’un millier de Marocains se sont donné la mort l’année dernière, selon l’Association marocaine des droits de l’homme (AMDH) qui alerte sur un phénomène inquiétant.

Le Maroc face à la menace de la « Poufa », la cocaïne des démunis

Le Maroc renforce sa lutte contre la « Poufa », une nouvelle drogue bon marché, connue sous le nom de cocaïne des pauvres », qui a non seulement des répercussions sociales, notamment la séparation des familles et une augmentation des suicides et des...