La frontière entre l’Algérie et le Maroc a été exceptionnellement ouverte cette semaine pour permettre de rapatrier le corps d’un jeune migrant marocain de 28 ans, décédé par noyade en Algérie.
Dans une déclaration au journal électronique TSA, le porte-parole du ministère des Affaires étrangères algérien a accusé le Maroc d’avoir « fabriqué l’incident » survenu à la frontière entre les deux pays.
« Ce genre d’incidents est fréquent. C’est une affaire montée de toute pièce par le Maroc », a affirmé Abdelaziz Benali Cherif.
Selon les autorités marocaines, un homme a été grièvement blessé samedi, vers midi, par un tir d’un militaire algérien visant une dizaine de Marocains au poste-frontière.
Le même jour, le ministre des Affaires étrangère marocain, Salaheddine Mezouar a convoqué l’ambassadeur d’Algérie pour lui faire part de sa vive préoccupation et lui demander des explications sur les tirs lancés par le militaire algérien qui ont visé des civils.
Le ministre de l’Intérieur Mohamed Hassad a pour sa part accusé le militaire d’avoir délibérément visé le citoyen marocain. « Le tir visait la personne, ce qui veut dire que l’intention a été probablement de le tuer », a-t-il affirmé lors d’une conférence de presse organisée conjointement par plusieurs ministres.
Ces articles devraient vous intéresser :