Le consulat du Maroc de Gérone s’empare de l’affaire du Marocain agressé par un policier (vidéo)
5 mars 2018 - 17h10 -
Espagne -
Ecrit par : Bladi.net
Le consulat du Maroc à Gérone, dans le nord de l’Espagne, vient d’engager un avocat pour représenter un jeune Marocain qui a été agressé par un agent de la police urbaine dans un bar de la ville Lleida mercredi dernier et dont les images ont été largement diffusées sur les réseaux sociaux.
D’après des sources diplomatiques marocaines citées par le site catalan Nacional.cat, le consul du Maroc a demandé des explications au maire de Lleida « en sa qualité de chef de la police urbaine et des autorités locales ».
Le diplomate a également reçu la victime, dont l’identité n’a pas été révélée, après sa sortie de l’hôpital, précise la même source. Il lui a fait part de la désignation d’un avocat pour le représenter devant la justice. Le jeune Marocain ainsi qu’un autre homme, également d’origine marocaine, ont porté plainte contre les agents de police.
Dans ces images largement diffusées sur Internet, on voit un agent de la Garde urbaine (police locale) frapper un jeune à terre avant de lui jeter une chaise. Toutefois, d’autres sources avancent que le même agent de police avait été auparavant menacé et agressé par les deux jeunes Marocains.
De son côté la maire de Lleida, Àngel Ros, a annoncé l’ouverture d’une enquête pour déterminer les circonstances exactes de l’agression.
Le journée que devait passer Zakaria à la piscine en compagnie de sa famille ne s’est pas du tout passée comme prévu. Il a été humilié pour un short « non réglementaire ».