Maroc : voici les villes où les prix ont baissé

23 juillet 2020 - 15h00 - Economie - Ecrit par : P. A

Selon le Haut commissariat au plan (HCP), l’indice des prix à la consommation (IPC) a enregistré, au cours du mois de juin 2020, une baisse de 0,3 % par rapport au mois précédent.

Dans sa note d’information relative à l’IPC du mois de juin 2020, le Haut-commissariat au plan indique que cette baisse résulte de celle de 1,3 % qu’a connu l’indice des produits alimentaires et de la hausse de 0,4 % de l’indice des produits non alimentaires.

Au cours de la période mai-juin 2020, les baisses observées au niveau des produits alimentaires concernent principalement les «  poissons et fruits de mer  » avec 6,5 %, les «  légumes  » avec 5,1 %, les «  viandes  » avec 1,3 %, les «  huiles et graisses  » avec 0,8 %, le «  café, thé et cacao  » avec 0,7 % et le «  lait, fromage et œufs  » avec 0,2 %. Les baisses les plus importantes ont été enregistrées à Al-Hoceima (2,0 %), Tétouan et Safi (1,2 %), Beni-Mellal (1,1 %), Marrakech et Errachidia (0,8 %), Fès (0,7 %), Settat (0,6 %), Tanger et Guelmim (0,4 %).

En ce qui concerne les produits non alimentaires, une hausse de 8,1 % a été notée au niveau des prix des «  carburants  », précise la note qui ajoute que cette hausse a été enregistrée à Meknès (0,2 %) et Rabat (0,1 %).

La note souligne que l’indicateur d’inflation, qui ne tient pas compte des produits à prix volatiles et des produits à tarif public, aurait enregistré au cours du mois de juin 2020, une baisse de 0,2 % par rapport au mois de mai 2020 et une hausse de 0,7 % par rapport au mois de juin 2019.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Haut Commissariat au Plan (HCP) - Inflation

Ces articles devraient vous intéresser :

Impôt sur le revenu au Maroc : des changements qui ne plaisent pas à tout le monde

Le Parlement a acté la réforme de l’impôt sur le revenu (IR), sans modification du barème initialement proposé. Les amendements proposés par différents groupes parlementaires ont été rejetés.

Chômage au Maroc : des chiffres qui inquiètent

Le Haut-Commissariat au Plan (HCP) sonne l’alarme : le marché de l’emploi marocain continue de se détériorer sous l’effet persistant de la sécheresse.

Bouteille de gaz au Maroc : nouvelle flambée des prix ?

Le Maroc se prépare à une nouvelle flambée des prix du gaz butane. Dès le 1ᵉʳ janvier prochain, le prix des bonbonnes de gaz de 12 kg pourrait grimper de 10 dirhams, passant ainsi de 50 à 60 dirhams. Cette augmentation s’inscrit dans un plan de...

Maroc : ils disent “non” au mariage !

Le Maroc connaît une véritable révolution des mœurs. Les données du dernier Recensement Général de la Population et de l’Habitat, réalisé par le Haut-Commissariat au Plan (HCP), montrent des changements profonds dans les comportements matrimoniaux et...

Immobilier au Maroc : le marché paralysé

Au Maroc, le secteur de l’immobilier sombre dans un immobilisme paralysant. Et, les défis à relever sont nombreux.

Ramadan et réseaux sociaux : les photos d’iftar divisent

Pendant le mois sacré de Ramadan, de nombreux influenceurs marocains publient quotidiennement sur les réseaux sociaux des photos de tables garnies de mets et de boissons pour la rupture du jeûne (iftar). Un comportement perçu comme de la provocation...

Maroc : à quand la hausse du prix des bouteilles de gaz ?

Alors que l’idée d’une augmentation progressive du prix des bouteilles de gaz butane au Maroc agite les esprits, le gouvernement se veut rassurant, mais reste assez vague.

Frais bancaires : Bank Al-Maghrib dit stop aux commissions abusives

Bank Al-Maghrib vient de mettre un coup de frein aux frais engendrés par les paiements par carte. La banque centrale marocaine a décidé de plafonner à 0,65 % la commission prélevée sur chaque transaction effectuée avec une carte bancaire émise au Maroc.

Cafés et restaurants : La colère des Marocains face à des prix gonflés

Les internautes continuent d’alerter sur les réseaux sociaux sur la hausse exagérée des prix dans certains cafés et restaurants dans les villes du Nord du Maroc, une campagne qui nuit à l’activité touristique dans la région en cette période estivale.

Tomate au Maroc : production en chute, prix en hausse

Les producteurs de tomates rondes au Maroc alertent sur une baisse significative de la production et une inflation des prix. Voici leur explication.