Animée par l’Ambassadeur du Maroc à Washington, M. Aziz Mekouar, et Mme Holly Vineyard, assistante du secrétaire adjoint américain au commerce pour l’Afrique, le Moyen-Orient et l’Asie du Sud, cette rencontre, qui a drainé une assistance composée essentiellement de jeunes cadres et entrepreneurs marocains installés aux Etats-Unis, a été l’occasion de mettre en relief les opportunités d’affaires, d’échanges et de partenariat devant être générées par l’ALE.
La signature de cet accord, a ainsi souligné M. Mekouar, a été rendu possible grâce aux choix opérés par le Royaume depuis de longues années et les réformes qu’il a menées en profondeur en vue d’instaurer une économie ouverte et moderne, rappelant à cet égard que la proclamation de la naissance de l’Organisation mondiale du commerce (OMC) à Marrakech en était une illustration. L’ALE constitue aussi pour le Maroc un engagement à poursuivre ses efforts de modernisation de l’économie, a ajouté le diplomate marocain estimant que la signature d’un accord de libre-échange avec un pays de la taille économique des Etats-Unis représentait aussi un défi pour le Royaume.
Cet accord, a-t-il poursuivi, offre de réelles opportunités pour le développement des échanges bilatéraux, d’investissements et de partenariats d’affaires, et partant, la promotion de l’emploi au Maroc, d’autant plus que le Royaume, dispose de nombreux atouts, dont ses ressources humaines, sa position géographique et ses institutions démocratiques.
Après l’approbation de l’accord par le Congrès américain et le parlement marocain, il s’agit aujourd’hui, a estimé M. Mekouar, de faire connaître les opportunités qu’il offre aux milieux d’affaires, indiquant que l’Ambassade du Maroc aux Etats-Unis a prévu une série d’actions en ce sens à travers l’ensemble du territoire américain.
De nombreuses opportunités d’affaires
S’adressant aux jeunes cadres et entrepreneurs marocains, M. Mekouar les a exhorté à s’inscrire dans cette campagne pour promouvoir les relations économiques entre le Maroc et les Etats dans le cadre du nouvel accord.
De son côté, Mme Vineyard, qui a souligné la solidité des liens maroco-américains, a indiqué que l’accord de libre-échange était bénéfique aussi bien pour les Etats-Unis que le Maroc, mettant en exergue les compétences dont ont fait preuve les négociateurs marocains.
Elle a, en outre, estimé que l’ALE offre de nombreuses opportunités d’affaires, y compris pour les PME marocaines, notamment, dans les secteurs des technologies de l’information et des services, soulignant, par ailleurs, que l’accord accorde une grande importance à la question de la propriété intellectuelle.
Rappelant que plusieurs pays ont exprimé leur volonté de signer un accord similaire avec les Etats-Unis, Mme. Vineyard a indiqué que grâce à l’ALE le Maroc a pu accéder au "club restreint" des Etats avec lesquels les USA ont passé un accord de libre-échange, lequel constitue "une opportunité unique" pour la promotion des échanges et du partenariat d’affaires.
De création récente, l’AMPA, qui regroupe plusieurs cadres et entrepreneurs marocains établis aux Etats Unis, s’est notamment assigné pour objectif, selon son président, M. Khalil Jai Hokaimi, la promotion des échanges commerciaux entre le Maroc et les USA. Elle entend également contribuer au développement social du Maroc en entreprenant des actions citoyennes à l’adresse du Maroc notamment au plan de la scolarisation.
Map - Menara.ma
Ces articles devraient vous intéresser :