Voici la décision de la HACA sur les séries offensant les avocats
Il y a quelques jours, le club des magistrats a saisi la Haute Autorité de la Communication audiovisuelle (HACA) pour se plaindre de certaines séries diffusées durant le Ramadan...
Lors de sa réunion plénière du 28 juillet 2020, le Conseil supérieur de la communication audiovisuelle (CSCA) a décidé de suspendre pour une semaine, la diffusion de l’émission “أش واقع” sur Radio MFM.
La décision, qui fait suite à une auto-saisine de la Haute autorité de la communication audiovisuelle, a été prise après que le CSCA a relevé dans l’émission diffusée le 16 juin 2020, un manquement à la réglementation en vigueur relative à la responsabilité éditoriale et à la maîtrise d’antenne.
Les propos tenus par l’invité de l’émission qui faisait un commentaire sur l’actualité internationale, ont été suivis et analysés par le Conseil Supérieur. Après avoir interpellé la Radio et pris acte de sa réponse à la demande d’explication, le CSCA a conclu que les propos incriminés étaient "de nature à inciter à la violence et à la haine". Pour le Conseil supérieur qui justifie sa décision, l’invité de l’émission, présenté à l’antenne comme "analyste politique et économique de Radio MFM", a également manqué à "l’obligation de sérieux et de rigueur dans la prise de parole", contenue dans le Cahier des charges de la radio.
Par ailleurs, le Conseil Supérieur a condamné le manque de rigueur de l’animateur de l’émission qui n’a pas su "maîtriser l’antenne" et n’a pas non plus "apporté des éléments de mise au point permettant à l’auditeur de reconnaitre les propos constituant un manquement à l’obligation d’équilibre d’information", ainsi que le recommande la loi n°77-03 relative à la communication audiovisuelle.
Aller plus loin
Il y a quelques jours, le club des magistrats a saisi la Haute Autorité de la Communication audiovisuelle (HACA) pour se plaindre de certaines séries diffusées durant le Ramadan...
Ces articles devraient vous intéresser :