Bloqués au Maroc, ils lancent une pétition à Emmanuel Macron

27 avril 2020 - 14h00 - France - Ecrit par : I.L

Bloqué au Maroc, un Français a lancé le 14 avril dernier, une pétition sur internet pour réclamer au gouvernement son rapatriement, par ferry.

Ce Vosgien et sa femme, qui avaient décliné l’offre d’un rapatriement en avion parce qu’ils ne voulaient pas se séparer de leur véhicule, devront attendre encore longtemps avant de regagner la France, rapporte francebleu. "Il y en a qui vivent, à l’année, dans leur maison roulante, et cela représente un certain capital. En plus, les camping-cars ne sont assurés que six mois à l’étranger. Imaginez qu’on le laisse là-bas, il peut y avoir du vandalisme ou le feu dans le camping. ", a-t-il précisé.

Tout comme Hubert Bergé, cet habitant de Contrexéville, des milliers de camping-caristes attendent patiemment un prochain retour au pays. En raison du confinement, et faute de trajet en ferry entre le Maroc et l’Espagne, ils ne peuvent rentrer en France.

L’auteur de la pétition estime que 4 à 5 000 camping-caristes seraient dans la même situation que lui. "Le Maroc est un très joli pays. Mais ce que nous voulons, c’est rentrer en France, ne serait-ce que pour retrouver notre maison et nos habitudes."

Pour l’heure, sa demande est restée lettre morte, souligne le même média : "On nous donnerait une date en nous disant qu’à partir du 1er juin, on pourrait rentrer en France : on prendrait notre mal en patience. Mais là on ne sait rien, on ne nous dit rien.", lâche-t-il tout désespéré.

D’après le ministère français des Affaires étrangères, des démarches sont en cours pour organiser de nouveaux trajets en ferry après ceux effectuées les 31 mars et 4 avril derniers.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Rapatriement - Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Aller plus loin

Bloquée au Maroc, une Française attend un hypothétique vol de rapatriement

Alors que Claudine était partie avec une amie au Maroc, le 8 mars, pour regagner la France le 26 mars, elle se retrouve coincée dans le royaume. Elle attend un hypothétique vol...

La question des Français bloqués au Maroc atteint l’assemblée nationale

Dans une question écrite, le président du groupe "La France insoumise" à l’Assemblée nationale, Jean-Luc Mélenchon, interroge le gouvernement sur les mesures qu’il compte mettre...

Les inquiétudes d’une mère de famille d’Orléans bloquée au Maroc

Mimouna, une mère de famille, est bloquée au Maroc en raison de l’état d’urgence sanitaire et de la suspension des vols aériens pour cause de covid-19. Lasse de ces vacances...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : plus de mariages, moins de divorces

Le Haut-commissariat au plan (HCP) vient de livrer les dernières tendances sur l’évolution démographique, le mariage, le divorce et le taux de procréation par rapport à 2020, année de la survenue de la crise sanitaire du Covid-19.

Maroc : colère des gérants de salles de fêtes

Après l’impact de la pandémie de Covid-19 sur leurs activités, les propriétaires et gérants de salles de fêtes disent faire face aujourd’hui à une concurrence déloyale insupportable de certains individus proposant des salles informelles et des villas...

Le Maroc prépare les aéroports de demain

Le Maroc prévoit de se doter d’un nouveau Schéma directeur aéroportuaire national à l’horizon 2045, le dernier élaboré en 2013 étant devenu obsolète.