Maroc : des téléphones satellite pour les villages isolés

31 janvier 2020 - 14h20 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

En vue d’assurer un contact permanent avec les habitants, le ministère de l’Intérieur a distribué 150 téléphones satellitaires dans plusieurs douars menacés d’isolement par les chutes de neige et connaissant des problèmes de communication.

Dans sa politique nationale de veiller à l’hébergement des sans-abri, à l’approvisionnement en bois de chauffage et à la mobilisation des unités médicales ambulantes, le ministère de l’Intérieur a procédé à la distribution de 150 téléphones satellitaires dans des douars, menacés d’isolement pendant la saison hivernale.

Le ministre délégué auprès du ministre de l’Intérieur, Noureddine Boutayeb, dans sa réponse à une question de la CDT sur la vague de froid qui isole les régions difficiles d’accès, a fait savoir, mardi dernier, à la Chambre des Conseillers, que c’est pour assurer un contact permanent avec les habitants, que son département avait distribué des téléphones satellitaires dans tous les douars concernés. Il a, par ailleurs, fait observer qu’il n’existe plus aujourd’hui, au Maroc, d’isolement territorial ou téléphonique.

Boutayeb a souligné que le Maroc disposait, depuis dix ans, d’un plan national de lutte contre le froid, actualisé et amélioré chaque année. Une commission nationale y veille en permanence, afin de fournir les services nécessaires aux citoyens habitant dans ces zones difficiles.

Cette commission, ajoute Boutayeb, a recensé, au début de la saison hivernale actuelle, 1 753 douars, répartis sur 32 communes dans 27 provinces, susceptibles de connaître des problèmes dus aux difficultés d’accès.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Météo Maroc - Noureddine Boutayeb - Neige Maroc

Ces articles devraient vous intéresser :