Oujda : le personnel soignant transporté gratuitement
Le Groupe City Bus Transport a décidé de faire œuvre utile en cette période où toutes les bonnes intentions sont les bienvenues pour accompagner la lutte contre le coronavirus....
Des chauffeurs de taxi d’El Jadida ont offert leurs services aux malades chroniques et aux personnes handicapées depuis le début de la mise en vigueur des strictes consignes de confinement.
Plus d’une quarantaine de chauffeurs de petits taxis de la ville d’El Jadida, affiliés à l’Union des syndicats et associations des petits taxis à El Jadida, ont partagé leurs numéros de téléphone à grande échelle, démontrant ainsi leur solidarité avec ces deux catégories sociales vulnérables, confrontées à de longs moments d’attente et à la rareté des taxis disponibles en raison de l’état d’urgence sanitaire.
Selon Hajja Fatima, 62 ans, une des bénéficiaires souffrant d’insuffisance rénale depuis près de 16 ans, l’initiative est louable et ne peut que bien tomber. "Le chauffeur qui me transporte soulage mes peines et me réconforte. Il vient me chercher trois fois par semaine à 6 heures du matin pour m’emmener à la polyclinique pour les séances de dialyse, avant de me ramener chez moi", a confié la sexagénaire toute heureuse. Quant à Ahmed Idrissi, âgé de 76 ans et souffrant d’une maladie chronique depuis plus de 15 ans, il a souhaité que cette action de solidarité soit généralisée aux autres centres de santé de la ville.
Pour l’un des chauffeurs bénévoles, Ahmed Toumi, 42 ans, la mobilisation des petits taxis connaît depuis une semaine, un grand engouement et les appels viennent majoritairement des personnes se rendant aux séances de dialyses, suivies des personnes âgées aux besoins spécifiques. "Nous recevons aussi des appels provenant de patients habitant hors d’El Jadida (Lamnadla, Moulay Abdellah ou Sidi Bouzid), ce qui nous oblige bien souvent à utiliser nos propres véhicules pour satisfaire leurs doléances", a précisé le chauffeur.
Face aux difficultés inhérentes à cette initiative, le président de l’organisation professionnelle, Abdelkader Belghit, 54 ans avec plus de 25 ans de métier, a lancé un appel aux autorités pour faire montre de "souplesse et de compréhension" avec les chauffeurs mobilisés pour cette action.
Aller plus loin
Le Groupe City Bus Transport a décidé de faire œuvre utile en cette période où toutes les bonnes intentions sont les bienvenues pour accompagner la lutte contre le coronavirus....
Ces articles devraient vous intéresser :