Les Marocains doutent de la capacité des hôpitaux à stopper le coronavirus

25 mars 2020 - 09h00 - Maroc - Ecrit par : G.A

Plus les cas de contamination se multiplient, plus les Marocains doutent de la capacité du système sanitaire à faire efficacement face à la pandémie. L’Institut marocain d’analyse des politiques (MIPA) a mené une étude sur le terrain qui montre clairement l’étendue de la préoccupation des Marocains.

L’étude a été réalisée auprès d’un échantillon de 2 470 personnes représentant la population marocaine âgée de 18 ans ou plus. Selon MIPA, 81 % des citoyens marocains interrogés ont exprimé leurs "inquiétudes" concernant l’infection par le coronavirus, tandis que 74 % se sont montrés "sceptiques" quant à la capacité des hôpitaux marocains à faire face aux effets de la pandémie. Seuls 26 % ont déclaré "avoir confiance" en la capacité des hôpitaux marocains à traiter les patients atteints du virus, et "à mettre un terme à sa propagation".

L’autre chose que l’étude a le mérite de révéler, est que 96 % des répondants sont préoccupés par la propagation du virus dans le pays, tandis que 90 % sont préoccupés par les conséquences de la pandémie sur l’activité économique marocaine. Par contre, 97 % des répondants disent être fermement "engagés" à se laver les mains plusieurs fois par jour. 82 % sont aptes à "respecter" la décision publique de confinement à domicile, et ne veulent sortir de chez eux qu’en cas de nécessité. Et ils sont 58 % à faire "confiance" aux efforts du gouvernement pour stopper l’épidémie du coronavirus.

Néanmoins, la totalité des 2 470 Marocains interrogés sont en accord avec "l’interdiction des grands rassemblements", mais également la "suspension des voyages à destination et en provenance du Maroc".

Sur un autre sujet connexe, 90 % de l’échantillon étudié ont déclaré "être d’accord" avec la suspension des prières du vendredi, mais aussi des autres jours dans les mosquées. 10 % sont donc opposés à cette dernière mesure, et 99 % sont convaincus qu’il était nécessaire de suspendre les cours.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Etude - Sondage - Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Ces articles devraient vous intéresser :

Atteint par le Covid-19, Noussair Mazraoui donne de ses nouvelles

L’international marocain Noussair Mazraoui a reçu le soutien de ses fans qui ont appris qu’il a attrapé le Covid-19 lors de sa participation à la coupe du monde Qatar 2022. À son tour, il leur a exprimé sa gratitude.

Royal air Maroc relance une ligne vers le Portugal

La compagnie aérienne Royal Air Maroc (RAM) a annoncé la reprise de la liaison Casablanca-Porto. Cette ligne est restée suspendue depuis le début de la pandémie de Covid-19.

Le Maroc met fin à l’état d’urgence sanitaire

Le gouvernement marocain a décidé de mettre fin à l’état d’urgence sanitaire en vigueur depuis l’apparition des premiers cas de contamination au coronavirus.

Le Maroc prépare les aéroports de demain

Le Maroc prévoit de se doter d’un nouveau Schéma directeur aéroportuaire national à l’horizon 2045, le dernier élaboré en 2013 étant devenu obsolète.

Le prince Moulay Rachid a contracté le Covid-19

Ayant contracté le Covid-19, le prince Moulay Rachid n’a pas pu accompagner le roi Mohammed VI, vendredi 14 octobre 2022, à l’occasion de l’ouverture de la première session de la deuxième année législative de la onzième législature.

Maroc : l’état d’urgence sanitaire prolongé encore d’un mois

Réuni en séance hebdomadaire ce jeudi 29 décembre 2022, le gouvernement a décidé de prolonger jusqu’au 31 janvier 2023, l’état d’urgence sanitaire.

Le Maroc proroge, à nouveau, l’état d’urgence sanitaire

Le Maroc a décidé de prolonger l’état d’urgence sanitaire jusqu’au 30 novembre 2022, afin de faire face à la propagation du Covid-19 dans le pays.

Au Maroc, 20% des entreprises de transport touristique mettent la clé sous le paillasson

Les entreprises de transport touristique n’ont pas pu se refaire une bonne santé financière après la crise sanitaire liée au Covid-19 qui a touché de plein fouet le secteur. Conséquence : près de 20 % d’entre elles se voient contraintes de mettre la...

Maroc : plus de mariages, moins de divorces

Le Haut-commissariat au plan (HCP) vient de livrer les dernières tendances sur l’évolution démographique, le mariage, le divorce et le taux de procréation par rapport à 2020, année de la survenue de la crise sanitaire du Covid-19.

Le Maroc prolonge encore l’état d’urgence sanitaire

Réuni jeudi lors de sa séance hebdomadaire, le conseil de gouvernement a adopté le projet de décret portant prorogation, à nouveau, de l’état d’urgence sanitaire.