Le Maroc, "société très conservatrice”

8 août 2019 - 16h10 - Maroc - Ecrit par : S.A

En marge de la célébration de la Fête du Trône, Mohamed Aujjar, Ministre de la Justice et des libertés, a confié, dans un entretien accordé à l’Agence espagnole, EFE, que la volonté de changement, prôné par le Gouvernement, se heurte à “une société très conservatrice”.

La volonté de changement s’use face à “une société très conservatrice”. C’est la lecture de Mohamed Aujjar, Ministre de la Justice et des libertés. A l’en croire, il faut soumettre cette société à une “pédagogie”.

Faire du Royaume “une monarchie parlementaire, démocratique et sociale”, reste un “défi historique” pour lequel il faut “préparer la société”, a confié le ministre EFE.

Abordant des questions telles que l’abolition de la peine de mort, la dépénalisation des relations sexuelles extra-conjugales et les relations homosexuelles, qui lient le Royaume au vieux continent, il affirme : “L’Union européenne est le système de valeurs que nous partageons, et nous y préparons la société [mais] c’est une société très attachée à certaines traditions, qui est dans une région [arabe] traversée par le fondamentalisme et l’obscurantisme ”.

En revanche, il martèle que l’abrogation des lois les plus controversées au Royaume, notamment, celles criminalisant l’homosexualité, l’adultère ou le non-respect du jeûne pendant le ramadan “n’est pas pour demain”. Pour y arriver, il faudra “préparer la société progressivement et sans chocs”, indique-t-il.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Religion - Femme marocaine - Mohamed Aujjar - Fête du Trône

Aller plus loin

Maroc : il va porter plainte pour homophobie et se retrouve en prison

La condamnation à 4 mois de prison de l’artiste Abdelatif Nhaila fait polémique, surtout au sein des groupes de défense des libertés individuelles. En allant porter plainte pour...

Ces articles devraient vous intéresser :

La date de l’Aïd al Fitr au Maroc connue

L’observation de la nouvelle lune du mois de Chaoual 2023/1444 commencera ce jeudi 20 avril 2023, mais il semble que la plupart des pays arabes ne pourront pas observer le croissant à l’œil nu. C’est du moins ce que prévoit Hassan Talibi, astronome et...

Le chanteur Ihab Amir au cœur d’une polémique

Une réponse du chanteur Ihab Amir à un de ses abonnés Instagram suscite la controverse au Maroc.

Ramadan : Un mois de spiritualité… et de bagarres ?

Le Ramadan, mois sacré pour les musulmans, est synonyme de spiritualité et de partage. Mais au Maroc, il prend également une tournure plus sombre avec l’apparition d’un phénomène bien connu : la “Tramdena”. Ce terme désigne l’irritabilité et...

Voici les journalistes graciés par le roi Mohammed VI

À l’occasion de la fête du trône célébrée mardi, marquant son intronisation il y a 25 ans, le roi Mohammed VI a accordé sa grâce à 2476 personnes. Les journalistes Taoufik Bouachrine, Omar Radi et Souleimane Raissouni, ainsi que les activistes Reda...

Officiel : l’Aid Al Fitr en France ce vendredi

Le Conseil français du culte musulman (CFCM) vient de confirmer la date de l’Aid al Fitr pour ce vendredi 21 avril 2023.

Le Maroc débutera le ramadan le mardi 12 mars

Le mois de Ramadan débutera bel et bien mardi 12 mars 2024 au Maroc. Le ministère des Habous et des Affaires islamiques l’a annoncé ce dimanche 10 mars, après l’observation du croissant lunaire.

Aid Al Fitr au Maroc : mercredi ou jeudi ?

Les calculs astronomiques prévoient la célébration de l’Aïd Al fitr au Maroc le mercredi 10 avril 2024, comme de nombreux pays arabes et européens, mais l’observation de la lune reste pour l’instant l’option privilégiée par les autorités religieuses...

Le hijab sur les podiums, témoignage de Mariah Idrissi

La Londonienne d’origine pakistanaise et marocaine Mariah Idrissi, premier mannequin en hijab à prendre part à une campagne publicitaire, se dit persuadée que malgré certaines pressions, la mode pudique va continuer à se développer.

Aïd al Adha au Maroc : l’appel à l’annulation monte sur les réseaux sociaux

Alors que certains Marocains appellent à l’annulation de la célébration de l’Aïd al-Adha sur les réseaux sociaux, d’autres tiennent au respect de cette tradition religieuse.

Quand débute le ramadan au Maroc ?

Le ministère des Habous et des Affaires islamiques va annoncer courant la semaine prochaine, la date de l’observation du croissant lunaire au Maroc, prévue le dimanche 29 Chaabane 1445 H après le coucher du soleil, correspondant au 10 mars 2024. Ainsi,...