Sahara : « Nous sommes prêts à prendre les armes pour défendre l’intégrité territoriale du Maroc » 

14 mars 2016 - 11h10 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

C’est un discours très offensif du Chef du gouvernement Abdelilah Benkirane prononcé samedi lors d’une séance exceptionnelle au Parlement suite aux propos de Ban Ki-moon sur le Sahara.

Pour Benkirane, le Secrétaire général des Nations Unies a abandonné son impartialité lors de sa récente visite dans les camps de Tindouf. « Ban Ki-moon a abandonné l’impartialité et l’objectivité au cours de sa visite à Bir Lahlou à travers ses déclarations et ses gestes symboliques », a déclaré Benkirane, estimant que cette visite était une « atteinte à la souveraineté du Maroc » mais aussi aux « aux droits internationaux et aux lois fondamentales des Nations Unies ».

Revenant sur les propositions du Maroc, le Chef du gouvernement a affirmé que le royaume avait proposé deux dates aux Secrétaire général (novembre 2015 et janvier 2016), mais que celles-ci avaient été refusées. De son côté, Ban Ki-moon avait proposé la date de mars 2016, mais celle-ci était incompatible avec l’agenda du roi Mohammed VI.

S’exprimant au nom du parti de l’Istiqlal, le député et président de Laâyoune Hamdi Oueld Rachid a été le plus virulent en déclarant que le Maroc était prêt à prendre les armes. « Nous sommes prêts à prendre les armes pour défendre l’intégrité territoriale du Maroc », a-t-il déclaré lors de cette séance lors de laquelle plusieurs responsables se sont exprimés.

Le Maroc reproche au SG de l’ONU d’avoir été partial lors de sa visite début mars des camps de Tindouf et en Algérie. Il avait employé le mot « occupation » en parlant de la présence marocaine au Sahara.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : ONU - Laayoune - Sahara Marocain - Tindouf

Aller plus loin

La marche monstre de Rabat filmée par un drone (vidéo)

Plusieurs centaines de milliers de personnes ont manifesté hier dans les rues de Rabat à l’appel de partis politiques, d’associations et de syndicats pour protester contre les...

Trois millions de personnes manifestent contre Ban Ki-moon à Rabat

Plusieurs centaines de milliers de personnes, plus de trois millions selon la Map, ont pris part à la manifestation organisée dimanche à Rabat pour protester contre les propos...

Ces articles devraient vous intéresser :

Soupçons de corruption par le Maroc au Parlement européen

Le scandale de corruption qui secoue le Parlement européen continue de livrer ses secrets. Le Maroc est, lui, aussi soupçonné d’avoir sollicité des eurodéputés pour qu’ils interviennent en sa faveur notamment sur la question du Sahara.

Explosions à Smara : le Polisario impliqué ?

Quatre explosions ont retenti dans la nuit de samedi à dimanche dans la ville de Es-Semara, au Sahara. Le bilan fait état d’un mort et de trois blessés. Le Polisario s’est félicité de ses attaques.

Comment les drones marocains ont changé les règles du jeu face au Polisario

Depuis la rupture du cessez-le-feu le 13 novembre 2020, le Maroc utilise des drones pour contrer les attaques du Polisario.

Violences policières : la France sermonnée par l’ONU

Le Comité pour l’élimination de la discrimination raciale, l’organe affilié aux Nations unies, exprimé sa « profonde préoccupation » concernant les pratiques des forces de police en France vis-à-vis des minorités. Cette inquiétude fait suite au décès...

Sahara : l’ONU accuse, le Polisario récuse et critique le Maroc

Le Polisario critique le rapport du secrétaire général des Nations Unies, Antonio Guterres, sur la situation au Sahara qui l’accable et accuse le Maroc de violation continue de la présence et du travail de la MINURSO.

Le Polisario craint les drones marocains

Le Polisario se plaint de l’utilisation par le Maroc de drones chinois contre ses milices dans le Sahara.

La marque Lacoste présente ses excuses au Maroc

L’affaire des polos Lacostearborant une carte tronquée du Maroc, excluant ses provinces du sud, connaît un nouvel épisode. Le ministre de l’Industrie et du Commerce, Ryad Mezzour, a confirmé que les responsables de la célèbre marque française de...

Le mystère de la lettre de Pedro Sánchez au roi Mohammed VI

Le gouvernement espagnol continue de refuser de divulguer le contenu de la lettre envoyée par Pedro Sánchez au roi Mohamed VI, le 14 mars 2022. Cette lettre est considérée comme le « secret mieux gardé de la politique espagnole », s’étonne un journal...

Le Maroc menace d’occuper le reste du Sahara

L’ambassadeur du Maroc aux Nations-Unies, Omar Hilale, a laissé entendre que le Maroc pourrait récupérer la partie du Sahara située à l’est du mur de séparation.

Brahim Ghali dénonce le « silence complice » de l’ONU sur les «  abus  » du Maroc

Le secrétaire général du Front Polisario, Brahim Ghali, a accusé le secrétaire général des Nations Unies, Antonio Guterres, de maintenir un « silence complice et injustifiable » sur «  la violation par le Maroc du cessez-le-feu  », menaçant qu’il n’y...