Le Maroc s’achemine vers une réouverture des frontières

27 mai 2021 - 14h40 - Maroc - Ecrit par : P. A

Après avoir allégé les mesures de restriction le 20 mai, le gouvernement marocain s’apprêterait à assouplir les conditions d’entrée sur le territoire.

« Le dossier de l’accès au territoire est sur la table », indique une source gouvernementale qui informe que d’ici la semaine prochaine, le gouvernement pourrait faire une annonce à ce sujet. Une probable réouverture des frontières, ou du moins un allègement des conditions d’entrée sur le territoire marocain, donnerait un coup d’accélérateur à la relance du tourisme et favoriserait la tenue de l’opération Marhaba 2021, fait observer le360 qui rappelle que la prise de cette décision relève des prérogatives du ministère de l’Intérieur et de celui des Affaires étrangères, après avis du comité scientifique et consultatif relevant du ministère de la Santé.

Dans tous les cas, la décision de rouvrir les frontières dépend de l’évolution de la situation sanitaire dans le royaume et à l’international, ajoute la même source, soulignant une probable reprise des vols directs avec 54 pays actuellement suspendus.

Assistera-t-on à une réouverture totale des frontières ou à une simple autorisation de nouveaux vols spéciaux ? Rien n’est sûr. Les MRE pourront-ils accéder au Maroc ? Autant de questions qui restent pour l’heure sans réponses. Mais ce qui est certain, c’est qu’un protocole sanitaire sera imposé aux voyageurs, en l’occurrence le certificat numérique de circulation dont la mise en place est en cours de finalisation.

Le 10 juin prochain, l’état d’urgence sanitaire en vigueur au Maroc viendra à son terme. Avec le rythme de vaccination acceptable et la situation épidémiologique qui s’améliore, les conditions semblent réunies pour une réouverture totale ou partielle des frontières.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Opération Marhaba - Coronavirus au Maroc (Covid-19) - Etat d’urgence au Maroc - Vaccin anti-Covid-19

Aller plus loin

La réouverture des frontières marocaines est imminente

Le Maroc pourrait rouvrir son ciel dans les tout prochains jours. Le royaume allège de plus en plus ses restrictions sanitaires.

Maroc : à quand la réouverture des frontières ?

Les professionnels du tourisme sont préoccupés par la relance de leur secteur. Conscients des limites du battage organisé par l’Office national marocain du tourisme (ONMT)...

Bloqué plus 18 mois à Sebta, un Marocain rejoint clandestinement le Maroc

Mohammed Kanjaa, un Marocain de 24 ans bloqué à Ceuta depuis la fermeture des frontières, a réussi à rejoindre Fnideq où vit sa famille, après plusieurs tentatives manquées.

Covid-19 : possible allègement des mesures au Maroc

Après l’Aid El Fitr, le Maroc pourrait commencer à desserrer l’étau sanitaire. Avec l’amélioration de la situation épidémiologique et le bon déroulement de la campagne de...

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc s’attend à un retour massif de MRE

Le Maroc règle les derniers détails pour l’accueil des Marocains résidant à l’étranger (MRE) dans le cadre de l’Opération Marhaba 2024. Cette année, les préparatifs ont démarré plus tôt que prévu, la célébration de l’Aïd al-adha oblige.

Maroc : colère des gérants de salles de fêtes

Après l’impact de la pandémie de Covid-19 sur leurs activités, les propriétaires et gérants de salles de fêtes disent faire face aujourd’hui à une concurrence déloyale insupportable de certains individus proposant des salles informelles et des villas...

Le Maroc se vide peu à peu de ses MRE

L’Opération Passage du Détroit (OPE) ou l’opération Marhaba pour les MRE semble toucher à sa fin, bien que la date officielle de clôture soit fixée au 15 septembre. Cette opération annuelle, qui facilite les déplacements entre l’Europe et le Maroc,...

L’Office des changes aux petits soins des MRE

L’Office des changes s’engage à réserver un bon accueil aux Marocains résidant à l’étranger (MRE) cet été et à leur accorder une attention particulière dans le cadre de son plan d’action stratégique 2022-2026. C’est du moins ce qu’a affirmé Driss...

Marocains résidant à l’étranger : l’opération Marhaba 2024 dépasse les attentes

L’opération Marhaba 2024 dédiée aux Marocains résidant à l’étranger, qui s’est déroulée du 5 juin au 15 septembre, a permis à plus de 3 millions de passagers de transiter par les ports marocains.

Appel à mettre fin à l’échange d’informations fiscales des MRE

L’Organisation démocratique du travail (OMT) a vivement critiqué la politique gouvernementale à l’égard des Marocains résidant à l’étranger, pointant du doigt une approche jugée superficielle et occasionnelle, particulièrement lors de l’accueil des MRE...

Marhaba 2023 (MRE) : un record dans les ports marocains

L’opération « Marhaba 2023 », visant à faciliter le passage des Marocains résidant à l’étranger (MRE), a enregistré un flux record cette année, avec près de 2,84 millions de passagers et 642 000 véhicules ayant transité par les ports marocains entre le...

MRE : Vacances gâchées par des tracasseries administratives

C’est avec un sentiment mêlé de lassitude et de colère que les Marocains résidant à l’étranger (MRE) vont commencer à débarquer dans les ports marocains dans les prochains jours.

Jeux Olympiques vs Maroc : les MRE font leur choix

Les chiffres sont formels : l’opération Marhaba 2024 dédiée aux Marocains résidant à l’étranger a connu une légère baisse d’affluence par rapport à l’année dernière.

Maroc : l’afflux des MRE va booster le secteur immobilier cet été

L’arrivée au Maroc cet été des Marocains du monde dans le cadre de l’Opération Marhaba, va contribuer à booster le secteur de l’immobilier.