La frontière entre l’Algérie et le Maroc a été exceptionnellement ouverte cette semaine pour permettre de rapatrier le corps d’un jeune migrant marocain de 28 ans, décédé par noyade en Algérie.
Plus de 23.000 clandestins ont été régularisés par le Maroc depuis le lancement de la nouvelle politique migratoire en 2013.
D’après des chiffres publiés par le ministère chargé des Marocains résidant à l’étranger (MRE) et des Affaires de la migration, 27.449 demandes ont été déposées par les migrants et 85,53% ont reçu un avis favorable de la part des autorités.
Ce sont les Syriens qui prennent la première place des migrants régularisés, suivis des Sénégalais, des ressortissants de la République démocratique du Congo (RDC) et enfin ceux de la Côte d’Ivoire.
En plus de ces régularisations, les autorités marocaines ont également mis en place un programme de retour volontaire qui a bénéficié à 21.073 migrants, principalement du Sénégal, du Nigeria, du Mali et du Cameroun. En tout, 36 pays étaient concernés par ce dispositif.
Ces articles devraient vous intéresser :