Des actions seront mises en place pour contrer les problèmes liés au retrait de la garde des enfants des ressortissants marocains par les services sociaux de divers pays européens, a promis le ministre marocain des Affaires étrangères, de la...
Nasser Bourita (photo Wikipedia)
Questionné à nouveau sur les rumeurs de rappel des ambassadeurs du royaume en Arabie Saoudite et aux Emirats Arabes Unis, le ministre des Affaires étrangères Nasser Bourita a qualifié ces informations « d’imprécises ».
Ces informations n’ont, selon le ministre, « aucun lien avec les traditions diplomatiques, ni avec les pratiques diplomatiques marocaines », estimant que le rappel d’ambassadeurs obéit à des règles précises et claires et que dans les relations diplomatiques du royaume « aucun ambassadeur n’est rappelé sans la publication d’un communiqué et sans explication de la décision ». De plus, en cas de rappel, la décision marocaine est notifiée au pays concerné.
Bourita a reconnu toutefois que les deux ambassadeurs se trouvaient bien au Maroc lors de la publication de ces informations et ce pour « prendre part à des réunions » et depuis ils ont tous les deux rejoint leurs postes, tout en soutenant que les « relations entre le Maroc et les pays du Golfe, particulièrement l’Arabie Saoudite et l’Etat des Emirats arabes unis sont fortes, historiques et séculaires ».
Pour le chef de la diplomatie marocaine, les mutations que vivent certains pays au niveau interne - Bourita ne précisant pas lesquelles - impactent « les relations avec l’entourage de ces pays et avec les autres Etats, y compris le Maroc », poussant les autorités marocaines à tenir des réunions pour s’informer de la situation, s’y adapter et s’y préparer car il s’agit « d’une région avec laquelle le Maroc n’entretient pas des relations ordinaires ».
Ces articles devraient vous intéresser :