
Au Maroc, l’administration fiscale a changé les modalités de cession des biens immeubles, afin d’augmenter les rentrées des taxes locales, parent pauvre des recettes du Trésor.
Mauvaise nouvelle pour les automobilistes marocains qui ont découvert hier, jour de la fête du travail, une nouvelle hausse des prix du carburant dans les stations-service.
Il est ainsi question, selon telquel.ma, d’une hausse d’environ 17 centimes pour le gasoil et de 22 centimes pour l’essence, faisant passer le prix du super sans plomb à 11,52 dirhams et celui du diesel à environ 10 dirhams le litre.
Comme l’écrit la même source, c’est la cinquième hausse depuis le début de l’année, rappelant que le Haut-commissariat au plan (HCP) avait fait état pour le mois de mars d’une progression de 5,2% des prix par rapport au mois de février.
Une augmentation qui impacte le portefeuille des automobilistes mais de bonnes rentrées fiscales pour l’Etat puisque les recettes au premier trimestre ont progressé de 16,3% « grâce à la taxe intérieure de consommation (TIC) sur les produits énergétiques ». En tout, elles se sont chiffrées à quelque 3,7 milliards de dirhams.
Ces articles devraient vous intéresser :