Maroc : 2400 personnes en prison pour non-respect de l’état d’urgence

5 mai 2020 - 22h30 - Maroc - Ecrit par : I.L

Le nombre de personnes poursuivies en état d’arrestation ne dépassent pas 5 % pour un total de 2 379 personnes depuis l’entrée en vigueur du décret-loi et jusqu’au vendredi 1ᵉʳ mai à 16 h, indique la présidence du ministère public dans un communiqué.

Selon un communiqué de la présidence du ministère public, le taux de poursuites en état de liberté est de l’ordre de 95 %. En ce qui concerne le recours à la détention provisoire à l’encontre de ces personnes (2 379), il se justifie par le fait que les violations de l’état d’urgence sanitaire étaient associées à des délits qu’ils avaient commis, comme l’atteinte aux personnes, le vol, le trafic de drogue ou les violences à l’encontre des fonctionnaires chargés de l’application de la loi.

Pour lutter contre les fausses informations, les parquets ont ouvert 107 enquêtes judiciaires ayant abouti à des poursuites judiciaires contre 80 personnes. Les autres enquêtes sont en cours.

Conscient de son rôle dans la préservation de l’ordre public et de la sécurité des citoyens, le ministère public soutient qu’il n’hésitera pas à appliquer la loi avec la fermeté requise à l’encontre de tous les contrevenants qui exposent les citoyens au risque de contamination par le covid-19.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Prison - Coronavirus au Maroc (Covid-19) - Etat d’urgence au Maroc

Ces articles devraient vous intéresser :

Atteint par le Covid-19, Noussair Mazraoui donne de ses nouvelles

L’international marocain Noussair Mazraoui a reçu le soutien de ses fans qui ont appris qu’il a attrapé le Covid-19 lors de sa participation à la coupe du monde Qatar 2022. À son tour, il leur a exprimé sa gratitude.

Le Covid-19 se rappelle au bon souvenir des Marocains

Après une période d’accalmie, le Maroc fait désormais face à une hausse des contaminations au Covid-19. Le ministère de la Santé a exprimé ses inquiétudes appelant les Marocains à respecter les recommandations.

Le tourisme marocain connaît une embellie pendant les fêtes de fin d’année

Au Maroc, plusieurs établissements hôteliers ont fait le plein pendant les fêtes de fin d’année. Une embellie après deux ans difficiles de crise sanitaire liée au Covid-19.

Le Maroc met fin à la fiche sanitaire

Quelques jours après avoir annoncé la fin de l’état d’urgence sanitaire, les autorités marocaines portent à la connaissance des voyageurs que la fiche sanitaire n’est plus une obligatoire pour accéder au territoire.

Royal air Maroc relance une ligne vers le Portugal

La compagnie aérienne Royal Air Maroc (RAM) a annoncé la reprise de la liaison Casablanca-Porto. Cette ligne est restée suspendue depuis le début de la pandémie de Covid-19.

Le Maroc prépare les aéroports de demain

Le Maroc prévoit de se doter d’un nouveau Schéma directeur aéroportuaire national à l’horizon 2045, le dernier élaboré en 2013 étant devenu obsolète.

Maroc : l’état d’urgence sanitaire prolongé jusqu’au 31 décembre

Le gouvernement vient d’annoncer, une nouvelle fois, la prorogation de l’état d’urgence sanitaire sur l’ensemble du territoire national.

Maroc : l’état d’urgence sanitaire prolongé encore d’un mois

Réuni en séance hebdomadaire ce jeudi 29 décembre 2022, le gouvernement a décidé de prolonger jusqu’au 31 janvier 2023, l’état d’urgence sanitaire.

Le Maroc prolonge encore l’état d’urgence sanitaire

Réuni jeudi lors de sa séance hebdomadaire, le conseil de gouvernement a adopté le projet de décret portant prorogation, à nouveau, de l’état d’urgence sanitaire.

Le Maroc proroge, à nouveau, l’état d’urgence sanitaire

Le Maroc a décidé de prolonger l’état d’urgence sanitaire jusqu’au 30 novembre 2022, afin de faire face à la propagation du Covid-19 dans le pays.