La bonbonne de gaz vendue au Maroc devrait voir son prix augmenter progressivement pendant trois ans, vient de révéler le Premier ministre Aziz Akhannouch.
Des chevaux dans une cour d’école, ainsi que des sorbas (équipes ou troupes de tbourida) transportées dans des bus scolaires, voilà ce qu’on pouvait voir à Khat Azakan, dans les environs de Safi. Les associations se sont insurgées contre tout cela.
Pour les besoins d’un festival de tbourida, une école à Khat Azakan, une commune aux environs de Safi, a été transformée en étable pour les chevaux, et le bus scolaire servant usuellement à emmener les élèves à l’école puis chez eux a été utilisé pour le transport des membres des sorbas. Des évènements qui ne sont pas passés inaperçus…
Des photos de ces faits ont été largement partagées sur les réseaux sociaux ce qui, comme on peut le comprendre, a provoqué l’indignation et la colère des internautes.
Et pas seulement. Rue20, source de cette information, écrit que les habitants de la région ainsi que plusieurs associations et militants associatifs se sont levés contre cette décision inacceptable (transformer -même momentanément- une école en écurie), imputées par eux au président de la commune en question ainsi qu’au ministère de l’éducation nationale.
Le festival même de tbourida a été remis en question par les mêmes intervenants qui n’en voient pas la nécessité, dans une des régions qui souffrent le plus de pauvreté au Maroc, comme l’indique Rue20.
Ces articles devraient vous intéresser :