Maroc : le prêche du vendredi réduit à 15 minutes

15 octobre 2020 - 12h40 - Maroc - Ecrit par : K.B

Le ministère des Habous et des affaires islamiques a annoncé cette semaine la reprise des prières du vendredi dans 10 000 mosquées à travers le royaume, sous réserve de limiter la durée du prêche à 15 minutes.

Les mesures préventives imposées par le ministère sont motivées par le suivi de la situation épidémiologique dans le pays et son souci de la santé des fidèles, avait précisé le ministère.

Sur les 51 000 mosquées fermées depuis mars dernier, seules 10 000 ont été autorisées à accueillir les fidèles, à compter du 16 octobre, pour les 5 prières quotidiennes et le prêche du vendredi.

Pour l’heure, le ministère insiste à ce que tous les gestes barrières, annoncés au mois de juillet dernier, soient scrupuleusement respectés par les fidèles.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Religion - Ministère des Habous et des Affaires islamiques

Aller plus loin

Le Maroc construit une grande mosquée à Guerguerat

Une mosquée sera très prochainement érigée au poste-frontière El Guerguarat, a annoncé le ministère des Habous et des affaires islamiques. Le coût total de cet édifice religieux...

Grèce : une mosquée historique attaquée deux fois en un mois

Une ancienne mosquée du XVIᵉ siècle implantée à Trikala, dans la région grecque de Thessalie a été attaquée, mardi 4 août, par des individus non identifiés. Mi-juillet dernier,...

États-Unis : l’adhan résonne pour la première fois dans une mosquée de l’Ohio

Une mosquée du centre de l’Ohio a diffusé, pour la première fois, l’adhan, samedi 18 juillet, en guise de soutien à la communauté en ces temps de Covid-19.

La mosquée d’Angers ne devrait pas être gérée par le Maroc

La cession à titre gratuit de la mosquée d’Angers, divise la communauté des fidèles. Le maire, préoccupé, mobilise autour de lui ses services compétents en même temps qu’il...

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc passe à l’heure du Ramadan

Le dimanche 23 février à 3 heures du matin, le Maroc repassera à l’heure légale (GMT) en retardant l’heure de 60 minutes, a annoncé le ministère de la Transition numérique et de la Réforme de l’administration. Ce changement intervient, comme chaque...

Ramadan et sport : oui, mais sous conditions

Le sport et le jeûne du Ramadan ne sont pas incompatibles. Bien au contraire, une activité physique modérée durant cette période peut s’avérer bénéfique pour la santé. Mais pour profiter pleinement de ses bienfaits et éviter les risques, il est...

L’appel des chrétiens marocains

La communauté chrétienne au Maroc a réitéré, à l’occasion de la célébration de la fête de Noël, sa demande d’abrogation de l’article 220 du Code pénal et de la dépénalisation du prosélytisme.

Mariages mixtes : percée inquiétante du chiisme chez des MRE

Un phénomène particulier se manifeste au sein de la communauté marocaine de Belgique : une augmentation des mariages entre des femmes marocaines et des hommes irakiens chiites, célébrés selon le rite de la Fatiha.

Maroc : le coût du Hajj dévoilé, et c’est plus cher que l’année dernière

Le ministère des Habous et des Affaires islamiques vient de dévoiler les frais du pèlerinage au titre de la saison 1445 H, pour les pèlerins marocains.

Aid Al Fitr au Maroc : mercredi ou jeudi ?

Les calculs astronomiques prévoient la célébration de l’Aïd Al fitr au Maroc le mercredi 10 avril 2024, comme de nombreux pays arabes et européens, mais l’observation de la lune reste pour l’instant l’option privilégiée par les autorités religieuses...

Voici la date de l’Aïd El Fitr au Maroc

Débuté le 12 mars au Maroc, le ramadan, l’un des cinq piliers de l’islam, se profile pour de millions de Marocains. Quand aura lieu l’Aïd El Fitr cette année ?

Cimetières au Maroc : entre abandon et insécurité

La gestion des cimetières pose problème au Maroc. Selon un rapport du ministère de l’Intérieur, les sites existants sont saturés ou en état de dégradation et les collectivités territoriales peinent à les réhabiliter et à identifier des terrains viables...

Aïd al-Fitr au Maroc : les salons de coiffure pris d’assaut

Au Maroc, les salons de coiffure retrouvent une affluence en cette période de fin de ramadan. Les Marocains célèbrent l’Aïd El Fitr ce mercredi 10 avril.

Maroc : ils paient les dettes des plus pauvres

De jeunes Marocains, influenceurs, artistes et personnalités sont à l’origine d’une initiative visant à soutenir les familles dans le besoin en cette période de ramadan, mais aussi à les aider à éponger leurs dettes.