Maroc/Portugal : plus de coopération technique, scientifique et culturelle

18 avril 2007 - 13h37 - Economie - Ecrit par : L.A

Le Maroc et le Portugal ont convenu, mardi à Rabat de renforcer davantage leur coopération technique, scientifique et culturelle. Dans la déclaration commune les deux pays ont souligné l’importance de continuer l’échange d’informations et le partage d’expériences en matière de transport routier de voyageurs et de marchandises.

Ils ont également renouvelé leur volonté de stimuler et soutenir la coopération entrepreunariale dans ce domaine et souligné l’importance de promouvoir et de dynamiser la coopération technique dans le secteur des infrastructures routières.

Un accord a été signé sur l’exemption fiscale réciproque en matière d’impôt de circulation et un deuxième concernant une coopération en matière de marine marchande.

Il a entre autre été convenu d’oeuvrer pour développer et mettre en place des actions de coopération en matière de l’eau et de l’aménagement du territoire. Concernant la coopération judiciaire, les deux parties ont mis l’accent sur l’importance de la lutte contre la criminalité organisée transnationale, le trafic de stupéfiants, le terrorisme et la corruption. Elles ont reconnu, dans ce cadre, l’importance d’entamer les négociations pour parvenir à un accord bilatéral de coopération dans ces domaines.

S’agissant de la coopération culturelle, les deux pays, qui ont signé à
cette occasion trois nouveaux textes dans ce cadre, ont mis l’accent sur l’intérêt qu’ils accordent à la poursuite et à l’optimisation des relations de
coopération dans les domaines de la culture, de la communication, de l’éducation et de l’enseignement supérieur. Rabat et Lisbonne ont manifesté, d’autre part, leur volonté de dynamiser les travaux de la commission scientifique luso-marocaine dans le domaine de la documentation et des archive et se sont mises d’accord pour le renforcement de la coopération culturelle bilatérale, notamment par la réalisation de fouilles archéologiques à Al Kcer Esseghir, l’étude des contacts luso-marocains entre les XV et XVIII siècles dans la région d’Azemour et d’El-Jadida et le renforcement de la présence portugaise dans le Salon international de l’édition et du livre de Casablanca.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Coopération - Portugal

Ces articles devraient vous intéresser :

Mohammed VI et le pari gagnant de l’ouverture en Afrique

Le Maroc a connu une croissance économique assez soutenue depuis 2000, après l’accession au trône du roi Mohammed VI. Le royaume prend des mesures pour attirer les investissements étrangers et devenir une grande puissance régionale.