
Le Maroc a connu une croissance économique assez soutenue depuis 2000, après l’accession au trône du roi Mohammed VI. Le royaume prend des mesures pour attirer les investissements étrangers et devenir une grande puissance régionale.
Au-delà des formalités protocolaires et déclarations de circonstance, la dernière réunion des chefs de gouvernement du Portugal et du Maroc a été marquée par des actes concrets d’une grande portée de solidarité d’action entre les deux pays partenaires.
Ainsi, si la moisson fut impressionnante avec pas moins de 18 accords entérinés par les deux parties, il faut dire que le volet du partenariat universitaire et académique a émergé du lot dans le sens de la consolidation d’un processus d’acculturation que partagent, depuis toujours, deux peuples attachés à un patrimoine historico-culturel commun.
Ainsi, l’Institut des études hispano-lusophones piloté par le professeur Oumama Aouad Lahrech, récipiendaire du Trophée Khmissa 2007 et de la décoration nationale mexicaine Aguilar, en partenariat avec l’Université Mohammed V-Agdal Rabat et l’Institut Camoes s’engagent dans une action conjointe de promotion des langues et des enseignements respectifs sur le territoire du partenaire. La collaboration académique maroco-lusitanienne va plus loin encore avec l’organisation de rencontres et de colloques ainsi que la publication d’œuvres d’intérêt commun et l’échange de professeurs et chercheurs.
Gazette du Maroc
Ces articles devraient vous intéresser :