Plages propres et plages sales ! Ce qui se compte sur le bout des doigts, cette année, ce ne sont heureusement pas les plages propres. Inutile de les noter sur un carnet. Les plages sales également d’ailleurs. Elles ne sont pas très nombreuses, Selon le rapport annuel sur la qualité hygiénique des plages marocaines au titre de 2014.
Cette année, il ne sera pas question de savoir dans quelle plage se rendre, mais dans quelle plage ne pas se rendre. En effet, selon Le Matin : « Au total, dix stations de baignade 2,7% ont été déclarées non conformes pour la baignade pour cette saison, étant donné qu’elles subissent l’influence des rejets d’eau usées et connaissent une forte concentration de baigneurs, conjuguées à l’insuffisance des infrastructures d’hygiène ».
Parmi ces plages, on peut citer celles-ci : Tanger-ville, Markala et Jbila dans le nord, à Casablanca, les plages de Saâda, Nahla-Aïn Sebaâ, Nahla-Sidi Bernoussi et Chahdia sont à éviter absolument. Mais leur nombre est quand même très réduit. A titre de comparaison, selon un média tunisien, cette année « 32 plages tunisiennes sont interdites à la baignade Le ministère de l’équipement, l’aménagement territorial et le développement a interdit la natation dans 32 plages tunisiennes pour des raisons d’hygiène ».
Les opérations de contrôle eaux des plages ont concerné cette année 366 stations réparties sur 147 plages se trouvant sur tout le littoral, de Saïdia à Dakhla. Elles ont abouti au constat que 97,3% des plages marocaines sont propres.
Ces opérations rentrent dans le cadre du programme national de surveillance de la qualité des eaux de baignade, mené conjointement par le Ministère délégué auprès du Ministre de l’Energie et des Mines, de l’Eau et de l’Environnement chargé de l’Environnement et le Ministère de l’Equipement, du Transport et de la Logistique, avec l’appui de la Fondation Mohammed VI pour la Protection de l’Environnement.
Toutes les plages du sud marocain sont propres à la baignade. Selon l’Economiste : « Dans les détails, c’est la région du sud Atlantique qui arrive en tête des résultats avec une conformité des eaux de baignade qui a atteint les 100%. Les plages de cette zone démarrant du village Imessouane au nord d’Agadir sont toutes de bonne qualité, selon les analyses réalisées. Cela concerne les plages de Mirleft, Sidi Ifni jusqu’à Foum Labouir ».
Peu de plages au Maroc peuvent se vanter d’avoir eu le label « pavillon bleu », un écolabel international attribué aux plages qui se conforment à des normes sur la qualité des eaux de baignade, l’environnement et l’aménagement, la gestion des déchets et l’éducation à l’environnement.
Effectivement, 27 plages seulement ont réussi à avoir le Pavillon bleu, cette année. En l’occurrence, ce sont : Achakar (Tanger-Asilah), Aglou Sidi moussa (Tiznit), Arekmane (Nador), Asilah, Ba-kacem (Tanger-Asilah), Bouznika, El-Jadida, El Moussafir (Dakhla), Essaouira, Fnideq, Foum oued (Laâyoune), Haouzia (El Jadida), Imintourga (Mirleft), Mdiq, Ain Diab Extension Mme Choual (Casablanca), Oualidia, Oued Laou (Tétouan), Oum Labouir (Dakhla), Safi, Saidia Med (Station touristique de Saidia), Sidi Rahal chatii, Sol (Tanger Asilah), Souiria lkdima (Safi), Saidia, Cap Beddouza (Safi), Ksar AI Mazaj (Fahs Anjra), et Ras Rmel (Larache).
Donc, en résumé, 27 plages sont « pavillon bleu », dix sont impropres à la baignade, et le reste des 147 plages marocaines ont une eau entre bonne et moyenne.
Ces articles devraient vous intéresser :