Que vaut le passeport marocain à l’étranger ?
Le classement annuel de la puissance des passeports vient d’être publié par le cabinet britannique Henley and Partners. Le Maroc occupe le 43e rang mondial.
Le Maroc occupe la 80ème place dans le classement des passeports les plus puissants au monde, pour le quatrième trimestre 2019, d’après le Rapport, "Passport index" 2019, du Cabinet, Henley & Partners.
Le Royaume a été classé 80ème ex-aequo dans le Rapport "Passport index" 2019 des passeports les plus puissants au monde devant l’Algérie (91e), l’Egypte (92e) et derrière la Tunisie (71e). Le Maroc conserve ainsi sa place de 2ème en Afrique du Nord.
Quant au Pakistan (104e), à la Syrie (105e), à l’Irak (106e) et à l’Afghanistan (107e), leurs passeports respectifs sont les moins puissants au monde, indique le Rapport.
Le ’’Henley passport index’’ propose un classement des passeports selon le nombre de pays auxquels ils donnent accès sans visa au préalable. Le classement est basé sur les données de l’Association internationale du Transport aérien (IATA), auxquelles vient s’ajouter la recherche du même Cabinet.
Voici le top 10 des passeports les plus puissants en 2019, selon le ’’Henley passport index’’ :
1/ Japon, Singapour
2/ Corée du Sud, Allemagne, Finlande
3/ Danemark, Italie, Luxembourg
4/ France, Suède, Espagne
5/ Autriche, Pays-Bas, Portugal
6/ Norvège, Royaume-Uni, États-Unis, Belgique, Canada, Grèce, Irlande, Suisse
7/ Malte, République Tchèque
8/ Nouvelle-Zélande
9/ Australie, Slovaquie, Lituanie
10/ Hongrie, Islande, Lettonie, Slovénie.
Aller plus loin
Le classement annuel de la puissance des passeports vient d’être publié par le cabinet britannique Henley and Partners. Le Maroc occupe le 43e rang mondial.
Ces articles devraient vous intéresser :