
La frontière entre l’Algérie et le Maroc a été exceptionnellement ouverte cette semaine pour permettre de rapatrier le corps d’un jeune migrant marocain de 28 ans, décédé par noyade en Algérie.
Le Maroc vient d’être placé par la chambre haute du Parlement allemand dans la liste des pays dits « pas sûrs » après le rejet du projet de loi sur les réfugiés maghrébins.
Ce texte très controversé avait été adopté l’année dernière par la chambre basse du parlement mais il n’a pas trouvé de majorité au sein du Bundesrat (länder) à cause de l’opposition des Verts et de la gauche radicale, indique l’AFP.
Le gouvernement allemand avait l’intention d’inscrire les pays du Maghreb parmi les pays sûrs, au même titre que les pays des Balkans, afin de rejeter plus facilement les demandes d’asile politique soumises par les ressortissants de ces pays.
Pour Thomas de Maizière, ministre de l’Intérieur c’est « un mauvais jour dans nos efforts pour stopper l’immigration illégale », surtout que le pays a accueilli plus d’un million de demandeurs d’asile depuis 2015.
Ces articles devraient vous intéresser :