Le président du Sénat roumain vient d’être désinvité au Maroc alors que sa visite était programmée du 27 au 31 mars. En cause, la décision de la Roumanie d’installer son ambassade en Israël à Jérusalem, au lieu de Tel-Aviv.
Sputnik News précise que « selon un communiqué diffusé par le Palais royal », l’annulation de cette visite du président du Sénat roumain, Calin Popescu Tariceanu, aurait été décidée « en solidarité avec Al-Qods (Jérusalem) ». Et en effet, la Première ministre roumaine Viorica Dancila vient de suivre les pas de l’Oncle Sam et d’annoncer le transfert de l’ambassade de Roumanie en Israël de Tel Aviv à Jérusalem.
Le président du Sénat roumain allait rencontrer les présidents des deux chambres du parlement marocain ainsi que le chef du gouvernement et le ministre des Affaires étrangères marocains. Il devait venir à la tête d’une délégation de sénateurs et des chefs du groupe d’amitié parlementaire Roumanie-Maroc. Mais cette visite a été « reportée » pour être « reprogrammée pour une période ultérieure », peut-on entendre du côté roumain (dans une déclaration diffusée par le Sénat), cela « à la demande de la partie marocaine ».
A ce sujet, Sputnik News nous éclaire : « Cependant, la partie roumaine ne donne aucun détail concernant les raisons ayant motivé le Maroc à demander d’annuler la visite, pour laquelle le président du Sénat avait déjà pris son billet d’avion, constate la chaîne de télévision B1 ».
Soulignons que le Royaume du Maroc n’est pas le seul à avoir regretté cette décision roumaine de transfert de l’ambassade à Jérusalem. Le roi Abdallah II de Jordanie a annulé une visite officielle prévue en Roumanie dans l’objectif de signer plusieurs accords dans plusieurs domaines. Ce dernier est d’ailleurs actuellement au Maroc. Et sa visite en Roumanie était prévue lundi dernier…
Ces articles devraient vous intéresser :