La réunion avait pour objet d’évaluer les problèmes rencontrés lors de la précédente opération pour tenter de les surmonter cette année. D’après EFE, une autre rencontre aura lieu dans les prochaines semaines à Madrid pour présenter les détails du nouveau programme.
Appelée "Operación Paso del Estrecho" ou Opération de la traversée du détroit (OPE), elle regroupe du côté espagnol plusieurs services, de la Croix Rouge à la Protection civile en passant par la police et la gendarmerie (Guardia civil) ainsi que la direction du Trafic qui, tout au long du parcours des Marocains du monde, mettent en place des services exclusivement dédiés pour leur faciliter la traversée (aires de repos, services sanitaires et administratifs, panneaux de direction en arabe...).
Du côté marocain, c’est la Fondation Mohammed V qui lance l’opération Marhaba (bienvenue), qui consiste "à accompagner le déplacement de près de 2 millions de marocains entre leur pays de résidence en Europe et le Maroc pendant la période estivale."
La Fondation met en place des dispositifs d’assistance en Europe (Almeria, Algesiras, Sète et Gènes), mais également dans plusieurs villes marocaines (les ports de Tanger, Nador, Al Hoceima en plus de Bab Sebta, les aéroports de Casablanca et d’Oujda, et 5 aires de repos équipées à Larache, Taourirt, Gueznaya, Tazaghine et Ras El Ma.
L’année dernière 2.333.586 personnes (en augmentation de 16.5% par rapport à 2012) à bord de 580.597 véhicules ( + 14.1%) ont traversé le pays pour aller au Maroc, d’après les chiffres fournies par les autorités espagnoles.