Les Forces armées royales (FAR) marocaines auraient réceptionné un lot de drones suicides SpyX développés par la société israélienne BlueBird Aero System.
Une convention et quatre mémorandums d’entente portant sur le renforcement des relations bilatérales dans plusieurs domaines ont été signés entre l’Oman et le Maroc.
Ces documents visent à renforcer la coopération bilatérale notamment en matière de non double imposition, d’emploi, la formation professionnelle, le Waqf, le transport routier et l’encouragement des
investissements. La convention vise à éviter la double imposition et à lutter contre l’évasion fiscale.
Le premier mémorandum tend à renforcer la coopération entre les deux pays en matière de main-d’oeuvre et l’échange de programmes, d’études et de données relatifs au travail et aux stages. Il porte également sur l’échange de programmes visant à promouvoir notamment l’emploi, l’intégration des jeunes dans le marché du travail et l’encouragement des initiatives individuelles.
Le deuxième mémorandum a pour objectif d’encourager la coopération
bilatérale dans le domaine du waqf et des affaires islamiques, à travers
notamment l’échange de textes juridiques, la concertation et la coordination entre les délégations des deux pays lors des conférences islamiques et l’organisation des stages.
Le troisième mémorandum porte notamment sur la reconnaissance mutuelle des permis de conduire délivrés par les autorités des deux pays.
Le quatrième concerne la promotion des exportations entre le Centre marocain de promotion des exportations (CMPE) et le Centre omanais des investissements.
Ces articles devraient vous intéresser :