Les entreprises américaines pourraient se positionner pour fournir certaines technologies nécessaires à la fabrication de la carte d’identité de dernière génération que le Maroc compte mettre à la disposition de la population d’ici 2020. Les responsables de la Direction générale de la Sûreté nationale (DGSN) assurent que la fabrication et la conception de la nouvelle Carte nationale d’Identité électronique (CNIE) sont 100% marocaines. Mais, les Américains montrent un intérêt plus que prononcé pour ce marché.
C’est le réseau des experts américains dans l’exportation, qui a mis les entreprises américaines au parfum de ce marché important, même si les détails du coût financier ne sont pas encore connus.
Selon Aujourd’hui.ma, depuis quelques mois déjà, ce réseau chargé notamment de faciliter les ventes des entreprises américaines dans le monde cherche à mobiliser ses troupes.
Et, il compte sur le marché de réalisation de la nouvelle carte d’identité marocaine qui, selon les experts, sera à la pointe de la technologie. Ainsi, la DGSN, selon le journal, compte déployer de gros moyens.
Il s’agit pour elle de se mettre en phase avec l’évolution rapide des technologies et la démocratisation de leur utilisation par les citoyens marocains au quotidien dans des procédures, sans oublier les risques de plus en plus importants liés à la fraude et à l’usurpation d’identité.
De son côté, la Responsable de Coordination et de suivi des projets informatiques, Salwa Jmila, a fait savoir que la nouvelle génération de la CNIE est dotée des dernières technologies en termes de sécurité, facilitant ainsi son authentification et la rendant plus difficile à falsifier, grâce à ses différents niveaux de sécurité visuel, numérique et physique.
Côté esthétique, la nouvelle génération de la CNIE se caractérise par une conception unique inspirée de l’identité du Royaume.
De la Tour "Hassan" au Pont "Mohammed VI", en passant par la Mosquée "Hassan II", des symboles emblématiques d’un pays attaché à son patrimoine et à son identité séculaires, et ouvert à la modernité, la nouvelle CNIE incarne ainsi le Maroc d’aujourd’hui, un pays riche par son histoire et par sa culture, et irréversiblement tourné vers l’avenir.
Ces articles devraient vous intéresser :