Le Maroc appelé à voter pour un moratoire de l’ONU sur la peine de mort

3 octobre 2007 - 12h38 - Maroc - Ecrit par : L.A

Des organisations de défense des droits de l’Homme ont appelé mardi à Rabat, lors d’une conférence de presse, le gouvernement marocain à voter en faveur d’un projet de résolution de l’ONU recommandant un moratoire sur la peine de mort.

"Nous demandons au Maroc ainsi qu’aux autres pays arabes de voter le 10 octobre en faveur de cette résolution appelant à un moratoire universel sur les exécutions, une étape qui mène vers l’abolition", a déclaré Amina Bouayach, présidente de l’OMDH.

Un projet de texte sur un moratoire sur les exécutions - proposé par l’Union européenne - doit être soumis au vote le 10 octobre lors de la 62e Assemblée générale de l’ONU.

Les tribunaux marocains continuent de prononcer des condamnations à mort mais celles-ci n’ont pas été mises en application depuis 1994, date de l’exécution d’un commissaire de police condamné pour des viols. Le Maroc compte quelque 133 condamnés à mort, dont 5 femmes.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : ONU - Lois - Amina Bouayyach

Ces articles devraient vous intéresser :

Sahara : Staffan de Mistura propose la partition entre le Maroc et le Polisario

L’envoyé spécial de l’ONU pour le Sahara occidental, Staffan de Mistura, se heurte à un mur. Sa proposition de partition du territoire, présentée lors d’une réunion à huis clos du Conseil de sécurité, n’a reçu aucun soutien de la part du Maroc ni du...

Sahara : l’ONU dément la démission de Staffan de Mistura

Les Nations unies ont apporté un démenti formel au sujet d’une éventuelle démission de Staffan de Mistura, l’envoyé personnel du secrétaire général de l’ONU pour le Sahara.

Le plan de Staffan de Mistura sur le Sahara suscite la colère du Maroc

La proposition de partition du Sahara formulée par l’envoyé spécial du secrétaire général de l’ONU, Staffan de Mistura, lors d’un exposé devant le Conseil de sécurité n’est pas du goût de Nasser Bourita, ministre des Affaires étrangères, de la...

Violences policières : la France sermonnée par l’ONU

Le Comité pour l’élimination de la discrimination raciale, l’organe affilié aux Nations unies, exprimé sa « profonde préoccupation » concernant les pratiques des forces de police en France vis-à-vis des minorités. Cette inquiétude fait suite au décès...

Sahara : l’ONU accuse, le Polisario récuse et critique le Maroc

Le Polisario critique le rapport du secrétaire général des Nations Unies, Antonio Guterres, sur la situation au Sahara qui l’accable et accuse le Maroc de violation continue de la présence et du travail de la MINURSO.