Maroc : voici les quatre sites classés "Monuments historiques"

1er juillet 2019 - 12h10 - Culture - Ecrit par : Bladi.net

De nouveaux sites ont été classés dans le giron des "monuments historiques", par le Ministère de la Culture et de la communication (Département de la Culture). A en croire le ministère, cette démarche s’inscrit dans la mise en oeuvre de son plan d’action visant la protection, la valorisation et la promotion du patrimoine national.

La liste des monuments historiques vient d’être étoffée au Maroc. C’est d’abord le site d’Azrou Klan, situé au niveau de la Commune de Laâouina (Province d’Assa-Zag). Il compte un grand nombre de gravures tracées sur une vaste surface rocheuse qui est inscrite sur la liste des monuments historiques. Il s’agit, précise la source ministérielle, d’un site qui se distingue, notamment, par un dessin unique représentant un navire.

A cela s’ajoutent, précise le communiqué, trois autres sites de gravures rupestres pris en compte par cette classification : Adrar Zerzem, Tarslt et Oumougjim. Ils relèvent tous de la Commune d’Aday, dans la province de Guelmim.

Au total, donc, il s’agit de quatre nouveaux sites qui revêtent un intérêt particulier, notamment, sur le plan scientifique. En effet, ils regorgent de nombreuses gravures datant de différentes époques historiques. Ces gravures représentent un levier pour le tourisme culturel dans la région, précise le même communiqué du Ministère de la Culture et de la communication.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Patrimoine - Guelmim - Ministère de la Culture

Ces articles devraient vous intéresser :

Des artistes marocains dénoncent

De nombreux artistes marocains dénoncent l’avidité des organisateurs de festivals à s’accaparer du cachet du chanteur en échange de l’inscription de son nom à l’un des évènements d’été. Ils appellent le ministère de la Culture à intervenir.

Des artistes marocains crient à l’injustice

L’artiste Chaimae Abdelaziz a dénoncé la politique d’exclusion des festivals et soirées culturelles dont elle se dit victime, appelant le ministre de la Culture, Mehdi Bensaid, à mettre fin à cette discrimination subie par de nombreux artistes.

Le journal en anglais à la télévision marocaine

Le Maroc manifeste un intérêt grandissant pour l’anglais. Il entend diffuser des informations dans cette langue qui est la plus parlée dans le monde, avec un total de plus de 1,4 milliard de locuteurs, afin d’attirer davantage les touristes anglophones.

Malade, Aïcha Mahmah expulsée par une clinique

Grâce à l’intervention du ministère de la Culture, de la Jeunesse et de la Communication, l’actrice marocaine Aïcha Mahmah a été admise à l’hôpital mardi pour recevoir un traitement et subir une opération.

Contenus choquants en ligne : Le Maroc veut sévir

La prolifération de contenus immoraux, futiles et offensants sur les réseaux sociaux préoccupe la société civile et les acteurs politiques, surtout les députés de l’opposition. Ceux-ci demandent des actions décisives pour lutter contre ce phénomène...

Plan de sauvetage des monuments marocains après le séisme

Le ministre de la Jeunesse, de la culture et de la communication, Mohamed Mehdi Bensaid, a assuré vendredi de la forte implication de son département dans le plan de reconstruction des sites historiques touchés par le séisme.