D’après le média en ligne alhayatalyaoumia, qui se base sur des informations fournies par la famille de l’ancien bâtonnier de Rabat, lors d’une visite hebdomadaire à la prison le lundi 10 juillet, il a été constaté que Me Ziane portait une ceinture lombaire et avait du mal à marcher ou à bouger sans assistance.
A lire : Critiques contre le roi Mohammed VI : confirmation de la condamnation de Mohamed Ziane
Souffrant depuis longtemps de spondylarthrite ankylosante, une maladie qui a déjà entraîné la perte de la vision d’un de ses yeux et a affecté sa colonne vertébrale, il se voit maintenant confronté à une aggravation de son état de santé en raison de l’âge avancé, 80 ans, et des conditions de détention.
Arrêté le 21 novembre 2022, Mohamed Ziane purge actuellement une peine de trois ans de prison ferme, suite à la confirmation de sa condamnation par la Cour d’appel de Rabat.
L’ancien bâtonnier a été reconnu coupable de plusieurs chefs d’accusation dont « l’outrage à des fonctionnaires publics et à la justice », « injure contre un corps constitué », “diffamation”, “adultère”, et « harcèlement sexuel ». À ce jour, la Direction des prisons du Maroc (DGAPR) n’a pas encore réagi aux préoccupations concernant l’état de santé de l’avocat.