Le Maroc accepte, pour la première fois, de rapatrier les mineurs d’Espagne

5 octobre 2018 - 16h30 - Espagne - Ecrit par : Bladi.net

Les autorités marocaines ont affirmé, pour la première fois, être disposées à rapatrier les mineurs actuellement en situation irrégulière en Espagne.

Evalués à environ 7.000, ces enfants marocains sont actuellement pris en charge par les services de protection de l’enfance, principalement en Andalousie, Melilla ou encore Sebta.

« 60% des mineurs qui se trouvent actuellement à Melilla y arrivent avec des documents d’identité ; certains traversent la frontière avec leurs parents. Je continue de me demander pourquoi dans ces cas nous sommes incapables de les rapatrier au Maroc », s’est interrogé un conseiller municipal de la ville de Melilla.

Ce changement de la part du Maroc, selon le journal El Pais, survient après la visite effectuée dernièrement par la Secrétaire d’Etat à la sécurité, Ana Botela. Jusqu’à maintenant, les autorités marocaines ont toujours évité d’évoquer avec leurs homologues espagnoles la question du retour de ces mineurs marocains.

La tâche ne sera pas facile pour autant puisqu’à plusieurs reprises la justice espagnole a refusé le rapatriement d’enfants mineurs vers leur pays d’origine. Un jeune marocain qui était en passe d’être refoulé au royaume et qui se trouvait déjà dans l’avion a finalement été autorisé à rester sur place car la justice a estimé que ses droits n’avaient pas été respectés.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Immigration clandestine - Espagne - Ceuta (Sebta) - Melilla

Ces articles devraient vous intéresser :

Un réseau familial marocain démantelé dans le Lot-et-Garonne

Les gendarmes de la Brigade de recherches de Bouliac ont démantelé un réseau d’exploitation d’ouvriers agricoles. Six personnes ont été mises en examen jeudi 12 décembre, dont un couple de Marocains placé en détention provisoire.

Les Marocains parmi les plus expulsés d’Europe

Quelque 431 000 migrants, dont 31 000 Marocains, ont été expulsés du territoire de l’Union européenne (UE) en 2022, selon un récent rapport d’Eurostat intitulé « Migration et asile en Europe 2023 ».

Ouverture exceptionnelle de la frontière entre le Maroc et l’Algérie

La frontière entre l’Algérie et le Maroc a été exceptionnellement ouverte cette semaine pour permettre de rapatrier le corps d’un jeune migrant marocain de 28 ans, décédé par noyade en Algérie.