La frontière entre l’Algérie et le Maroc a été exceptionnellement ouverte cette semaine pour permettre de rapatrier le corps d’un jeune migrant marocain de 28 ans, décédé par noyade en Algérie.
Les garde-côtes de la Marine royale marocaine ont pu secourir, dans la nuit du vendredi 30 au samedi 31 août, 247 migrants. Ceux-ci se trouvaient dans des embarcations pneumatiques de fortune.
Encore des migrants secourus. En tout, 247 candidats à l’immigration clandestine ont bénéficié de l’assistance des gardes de la Marine royale, indique une source militaire. Parmi eux, on trouve des femmes et des enfants majoritairement de l’Afrique subsaharienne, précise la même source.
Après avoir reçu les premiers soins à bord des unités de la Marine royale, ils ont été transportés sains et saufs vers les ports du nord du Royaume.
Passer par le Maroc pour atteindre l’Europe est privilégié par de nombreux Subsahariens candidats à l’immigration clandestine. Malheureusement, on enregistre de nombreuses victimes chaque année.
Ces articles devraient vous intéresser :