
La frontière entre l’Algérie et le Maroc a été exceptionnellement ouverte cette semaine pour permettre de rapatrier le corps d’un jeune migrant marocain de 28 ans, décédé par noyade en Algérie.
Quelque 1.171 émigrants Subsahariens, Algériens et Asiatiques ont été arrêtés depuis le début de 2006 dans la région de Nador, ville marocaine qui jouxte le préside espagnol de Melilla dans le nord du royaume chérifien.
Ces émigrants - 754 Africains de différents pays subsahariens, 293 Asiatiques et 124 Algériens - comptaient gagner clandestinement le préside occupé de Melilla. Ces émigrants ont été remis aux services de police de Nador pour complément d’enquête avant de procéder à leur refoulement à leurs pays d’origine.
Les enclaves espagnoles Sebta et Melilla ont été prises d’assaut par des milliers de clandestins à l’automne 2005. Pour trouver des solutions à cet afflux massif d’émigrants, le Maroc, l’Espagne et la France ont lancé l’initiative d’une conférence UE-Afrique qui sera tenue les 10 et 11 juillet à Rabat.
AFP
Ces articles devraient vous intéresser :