Maroc : 74% des ménages équipés en accès internet

18 juillet 2019 - 06h00 - Maroc - Ecrit par : I.L

74% des foyers marocains sont équipés en accès internet, soit 6 millions de ménages, selon les données fournies par l’Agence nationale de Réglementation des télécommunications (ANRT).

Le taux de pénétration d’internet, dans les ménages marocains, s’accroît. C’est le résultat de l’enquête de collecte des indicateurs des Technologies de l’Information et de la communication (TIC), menée par l’ANRT, en 2018, auprès des ménages et des individus. Il est édifiant. Celui-ci révèle que huit ménages sur 10, en milieu urbain, sont équipés en accès internet, contre 6 ménages sur 10, en milieu rural.

Cette enquête, qui a porté sur un échantillon de près de 5.400 ménages et individus, fait état de l’équipement de 7 ménages sur 10 en internet mobile, et de la généralisation du smartphone parmi les jeunes.

La grande majorité des individus, âgés de plus de 5 ans, utilisent un téléphone. De ce nombre, 75.7% possèdent un smartphone, pour un total de 22.5 millions. 3 individus sur 4 sont connectés et près de 6 internautes sur 10 font plus d’une heure sur internet. Sur les réseaux sociaux, qui remportent la palme d’or en termes des usages, 20.1 millions d’individus y participent. En ce qui concerne l’utilisation des réseaux sociaux, 8 internautes sur 10 en sont concernés. L’E-commerce, en revanche, amorce une progression de 21.3%. Il est constaté un retour à la téléphonie fixe, en milieu urbain, par un souci de connexion.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Agence nationale de réglementation des télécommunications (ANRT) - Internet

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : La mort en spectacle sur TikTok

S’il y a une fâcheuse tendance qui se développe de plus en plus au Maroc, c’est bien la banalisation de la mort sur TikTok et d’autres réseaux sociaux par des influenceurs marocains.

Le Maroc s’oriente vers une administration sans papier avec une nouvelle plateforme numérique

Le ministère délégué chargé de la Transition numérique entend développer une plateforme dénommée « le compte numérique de l’usager » pour améliorer la qualité des services de l’administration aux usagers.

Interdire ou réguler TikTok ? Le Maroc cherche la solution

Menacé d’interdiction aux États-Unis et en Europe, TikTok est de plus en plus décrié dans le monde. Au Maroc, des voix continuent d’appeler à l’interdiction de l’application chinoise. Mais plutôt que de l’interdire, des experts appellent à encadrer son...

Le Maroc accélère son déploiement de la 5G

Le Maroc s’active pour disposer d’une connexion internet 5G avant 2030, année où il co-organisera la Coupe du monde 2030 avec l’Espagne et le Portugal.

Maroc : vers la désactivation des cartes SIM anonymes

Ghita Mezzour, la ministre déléguée chargée de la Transition numérique et de la Réforme de l’administration, a affirmé mardi à Rabat que l’obligation d’identifier tout souscripteur désirant s’abonner aux services télécoms incombait aux opérateurs de...

Des influenceurs marocains impliqués dans des achats immobiliers illégaux à l’étranger

L’Office des changes a découvert que des influenceurs et créateurs de contenu sur Internet ont des propriétés non déclarées à l’étranger et violent les textes régissant le change.

Maroc : grosse polémique autour d’une femme "quasi nue"

Au Maroc, l’image d’une jeune fille portant une tenue décrite comme « quasi-nue » crée la polémique sur les réseaux sociaux.

Les travaux du câble sous-marin « Medusa » traversant le Maroc, bientôt lancés

La construction de « Medusa », le câble sous-marin devant relier l’Afrique du Nord au sud de l’Europe en passant par le Maroc, va bientôt démarrer. Il vise à favoriser la connectivité dans la région.

Bonne nouvelle pour les automobilistes marocains

La Direction Générale des Impôts (DGI) vient de faire une fleur aux automobilistes marocains en ce qui concerne la Taxe Spéciale Annuelle sur les Véhicules (TSAV).

Ramadan et réseaux sociaux : les photos d’iftar divisent

Pendant le mois sacré de Ramadan, de nombreux influenceurs marocains publient quotidiennement sur les réseaux sociaux des photos de tables garnies de mets et de boissons pour la rupture du jeûne (iftar). Un comportement perçu comme de la provocation...