L’Espagne renforce sa présence militaire sur les territoires revendiqués par le Maroc
La Marine espagnole a déployé un patrouilleur dans les îles et rochers revendiqués par le Maroc, y compris le rocher de Vélez de la Gomera.
Le Parti populaire (PP) de Melilla partage l’avis du général Loreto Gutiérrez Hurtado, directrice du Département de la sécurité nationale (DSN), qui a récemment affirmé que le Maroc ne représente pas actuellement une menace pour l’Espagne.
Le Maroc « ne constitue pas une menace physique ou militaire » pour l’Espagne, mais il cause des « préjudices » économiques et commerciaux à Ceuta et Melilla, a déclaré à la presse le sénateur PP Fernando Gutiérrez Díaz de Otazu, mettant en avant le non-respect par le Maroc du régime de voyage et la fermeture des douanes.
À lire : Le Maroc, une menace pour l’Espagne ?
Appuyant les propos du général Loreto Gutiérrez Hurtado, directrice du Département de sécurité nationale (DSN), qui a assuré récemment que le Maroc ne fait pas partie des menaces qui pèsent sur l’Espagne, le sénateur a souligné que les actions « unilatérales » du Maroc et sporadiques de certains de ses dirigeants politiques « ont un impact négatif sur le développement normal de Ceuta et Melilla ».
À lire : Le Maroc, une menace pour l’Espagne ? L’hypothèse d’un conflit analysée
« Il ne s’agit pas d’une menace, mais plutôt d’un désaccord et d’une action incorrecte à laquelle le gouvernement espagnol doit faire face », a précisé Fernando Gutiérrez, insistant sur la nécessité de réchauffer les liens avec le Maroc, un « voisin amical avec lequel l’Espagne entretient des relations étroites dans de nombreux domaines, tant au niveau bilatéral qu’avec le reste des pays de l’Union européenne ».
Aller plus loin
La Marine espagnole a déployé un patrouilleur dans les îles et rochers revendiqués par le Maroc, y compris le rocher de Vélez de la Gomera.
Le Maroc ne représente pas actuellement une menace pour l’Espagne, malgré ses revendications insistantes sur Sebta et Melilla, a affirmé lundi le général Loreto Gutiérrez...
La Marine espagnole a déployé un patrouilleur (la Vigía) et un contingent de la Légion à Melilla pour y mener des missions de surveillance et de dissuasion.
Le Maroc serait une menace pour la sécurité de l’Espagne en raison de ses revendications persistantes sur Sebta, Melilla, ainsi que les îles et rochers espagnols. Mais un...
Ces articles devraient vous intéresser :