La frontière entre l’Algérie et le Maroc a été exceptionnellement ouverte cette semaine pour permettre de rapatrier le corps d’un jeune migrant marocain de 28 ans, décédé par noyade en Algérie.
Trente-sept Marocains ont été sauvés mercredi matin par la Marine Royale alors qu’ils prenaient clandestinement la direction de l’Espagne.
« Un garde côtes de la Marine royale, opérant dans les eaux territoriales marocaines, a porté assistance à une embarcation pneumatique semi-rigide en difficulté, la matinée du 03 octobre 2018 au large de Tanger, suite aux conditions météorologiques défavorables, sauvant ainsi 37 Marocains de sexe masculin candidats à l’émigration clandestine », indique un communiqué de l’Etat-Major général des Forces Armées Royales.
Ils ont tous été ramenés sains et saufs au port de Tanger, ajoutent les FAR, précisant que l’embarcation a coulé après l’opération de sauvetage.
Le mois dernier, 19 candidats à l’émigration, également de nationalité marocaine, ont été secourus en pleine mer. Ces derniers avaient « pris la mer à bord d’une embarcation en bois dépourvue de tout moyen de propulsion et sans conscience du danger qu’elles encourent » avant d’être abandonnés par leur passeur au milieu de l’océan, expliquait un communiqué des FAR.
Ces articles devraient vous intéresser :