Maroc : manifester pendant l’état d’urgence mène en prison

21 août 2020 - 13h00 - Maroc - Ecrit par : I.L

Sept personnes ont été condamnées à Jerrada, mercredi 19 août, à de la prison ferme. Ils avaient protesté sans autorisation pendant l’état d’urgence sanitaire suite au décès d’un jeune homme dans un des puits de charbon.

La victime, Mehdi Bellouch, travaillait tout comme son frère dans une coopérative d’extraction de charbon, rapporte Alyaoum24 . Il est décédé sur son lieu de travail, suite à l’effondrement de la mine alors que son frère a été blessé. Son décès a provoqué la colère des jeunes de la ville qui se sont rassemblés aussitôt devant l’hôpital où il a été référé pour s’enquérir des circonstances du drame.

La tension est montée d’un cran lorsqu’ils ont appris l’inhumation précipitée de la victime. Alertés, les forces de l’ordre sont intervenues et ont interpellés 7 manifestants.

Au terme de leur procès, ils ont été condamnés à des peines d’emprisonnement d’un an, de six mois, de quatre mois, de trois mois et de deux mois pour “manifestation non autorisée” et “violation de l’état d’urgence sanitaire” à Jerrada. À ces peines s’ajoutent des amendes allant de 500 à 5000 dirhams.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Droits et Justice - Décès - Etat d’urgence au Maroc

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc pleure la mort de la "fille de la lune" Fatima Ezzahra Ghazaoui

Fatima Ezzahra Ghazaoui, 31 ans, star marocaine des réseaux sociaux, a perdu son combat contre la Xeroderma pigmentosumn, une maladie génétique rare à l’origine d’une hypersensibilité aux rayonnements ultraviolets, qui interdit toute exposition au soleil.

Maroc : un magistrat sévèrement sanctionné

Le Conseil supérieur du pouvoir judiciaire vient d’ordonner la révocation d’un juge exerçant dans un tribunal de première instance, condamné pour corruption. Le magistrat a été pris en flagrant délit, alors qu’il recevait la somme de 500 dirhams de la...

Maroc : les fraudeurs fiscaux bientôt devant la justice

Au Maroc, les fraudeurs fiscaux présumés vont répondre de leurs actes. Les contrôleurs de l’administration fiscale ont transmis leurs dossiers à la justice aux fins de poursuite.

Des Marocains célèbrent la fin des accords de pêche avec l’Europe

Sur Facebook, de nombreux internautes marocains et des spécialistes des relations maroco-européennes affichent leur satisfaction après la décision de la Cour de justice annulant les accords de pêche entre l’Union européenne (UE) et le Maroc.

Casablanca : du nouveau sur les circonstances du décès de trois femmes enceintes

On en sait un peu plus sur le décès de trois femmes enceintes dans une clinique privée de Casablanca lors de leurs accouchements par césarienne le 8 janvier 2025.

Les cafés et restaurants menacés de poursuites judiciaires

Face au refus de nombreux propriétaires de cafés et restaurants de payer les droits d’auteur pour l’exploitation d’œuvres littéraires et artistiques, l’association professionnelle entend saisir la justice.

Maroc : WhatsApp banni pour la Gendarmerie royale

Suite à la décision de justice annulant un procès-verbal dressé via WhatsApp, la Gendarmerie royale a invité les commandements régionaux, casernes, centres et patrouilles au respect strict des textes en vigueur et à éviter d’envoyer tout document via...

Une nouvelle attaque de sanglier mortelle au Maroc

Une jeune femme a été tuée par un sanglier la semaine dernière dans la province d’Al Haouz. Elle a succombé à ses blessures malgré sa prise en charge dans une clinique.

Mohamed Ihattaren rattrapé par la justice

Selon un média néerlandais, Mohamed Ihattaren aurait des démêlés avec la justice. Le joueur d’origine marocaine serait poursuivi pour agression et tentative d’incitation à la menace.

Le roi Mohammed VI rend hommage à Mustapha Dassoukine

Le Roi Mohammed VI a adressé un message de condoléances et de compassion aux membres de la famille de l’artiste Mustapha Dassoukine.