Nouvelle étape pour le service militaire qui vient d’être adopté lors d’une séance plénière par la Chambre de conseillers.
Ce projet de loi (44.18) a été élaboré « conformément aux principes constitutionnels dans l’optique d’une corrélation entre droits et devoirs de citoyenneté, tout en se basant sur les meilleures pratiques internationales et les législations nationales ».
Le texte fixe l’âge de l’appel à 19 ans alors que le service militaire est dû jusqu’à l’âge de 25 ans, que ce soit pour les hommes ou pour les femmes. Les personnes âgées de plus de 25 ans « qui ont bénéficié de l’une des exemptions prévues par la loi peuvent toujours être appelées si la raison de leur exemption n’est plus d’actualité, et ce jusqu’à l’âge de 40 ans ».
Pour le législateur, le service militaire permettra de renforcer la cohésion sociale, d’ouvrir aux appelés la voie de l’intégration dans la vie professionnelle et sociale en leur permettant de bénéficier d’une formation militaire et leur inculquer la culture militaire fondée sur la discipline, l’engagement, la responsabilité et le respect des institutions.
Ces articles devraient vous intéresser :